GMEM Marseille

Alessandro Bosetti

compositeur et musicien - It/De

Alessandro Bosetti — GMEM Marseille

Le compositeur et artiste sonore Alessandro Bosetti, assisté de Charles Bascou, travaillera à la création du spectacle « Journal de bord », dont une première étape sera présentée lors de la prochaine édition du festival Les Musiques, au théâtre Joliette-Minoterie (mai 2017).
La matière première de cette composition est basée sur les écrits quotidiens de la mère du compositeur lors d’un voyage en voilier, au départ de Gibraltar jusqu’aux îles Canaries. Ce voyage, qui va durer des années, est aussi le début de sa séparation avec sa famille et ses enfants en bas âge (le compositeur avait 3 ans).

Avec pour base de travail le texte, la voix, l’électronique et un petit ensemble instrumental (clarinettes, percussions), le compositeur souhaite retracer l’itinéraire du journal et du voyage avec sa propre voix, en travaillant sur la frontière entre la langue parlée et le chant, mais aussi en choisissant la forme d’un monodrame lyrique inspiré par le théâtre oriental et la fiction radiophonique.

« Il n’y a pas que les parfums et les saveurs qui véhiculent de façon fulgurante nos souvenirs affectifs. Souvent, sans que nous nous en rendions compte, nous confions des sensations liées à des souvenirs profonds à la spécificité d’un son. »

Production et commande musicale gmem-CNCM-marseille

14 — 17 mars 2017

RÉSIDENCE