GMEM Marseille

21 fév. — 8 mars 2019

RÉSIDENCE

Alireza Farhang

Le chuchotement burlesque

Alireza Farhang — GMEM Marseille
© DR

L’espace du dedans
Le chuchotement burlesque
Sur les textes et les encres d’Henri Michaux

L’espace du dedans est un projet artistique qui réunit le son, la parole et le geste audio et physique autour de la musique grâce aux vastes possibilités qu’offrent les nouvelles technologies. Un accordéoniste et deux percussionnistes équipés des capteurs de gestes, et jouant les instruments tantôt réels et tantôt virtuels, se mettent en dialogue et interagissent avec les sons et la lumière produits par l’ordinateur.
Inspiré par les poèmes et les dessins d’Henri Michaux et de Bijan Elāhi,  L’espace du dedans est parallèlement composé en deux volets. Suite à une recherche approfondie effectuée par le compositeur sur la notation de gestes et grâce à la partition hybride, un matériau brut donne naissance à cette pièce transdisciplinaire intitulée Le chuchotement burlesque pour ensemble, un comédien, électronique et lumière.

Alireza Farhang entame ses premières leçons de musique aux côtés de son père ingénieur. Il poursuit des études de piano auprès d’Emmanuel Melikaslanian et Raphaël Minaskanian et fréquente l’université de Téhéran qui lui assure le premier volet de ses apprentissages, une formation en composition avec Alireza Machayekhi. Suite à ses études, il enseigne à l’université de Téhéran et fonde sa propre école de musique qui aura beaucoup de succès. En 2002 il rend à Paris afin d’approfondir ses études auprès de Michel Merlet à l’École normale de musique de Paris. Bénéficiant de la Bourse Albert Roussel, il obtient ses diplômes supérieurs en composition et en orchestration. En 2004 il suit le cursus de composition auprès d’Ivan Fedele au CNR de Strasbourg. Alireza a également l’occasion de travailler avec Toshio Hosokawa, Michael Jarrell, Hans Peter Kyburz, Brice Pauset, Yan Maresz, Tristan Murail, Olga Neuwirth, Kaija Saariaho et Gérard Pesson. Il suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM dans le cadre du programme européen ECMCT (European Course for Music Composition and Technologies) en partenariat avec la Technische Universität, l’Universität der Künst et la Hochshule für Musik Hanns Eisler à Berlin. Sa double formation musicale l’amène à s’interroger sur les perspectives qu’il souhaite repenser et affiner. Cofondateur de l’Association des compositeurs iraniens de la musique contemporaine (ACIMC), sa musique est notamment jouée aux nombreux pays par Ensemble Alternance, Kronos Quartet, Ensemble Court-circuit, Ensemble HANATSU Miroir, Ensemble Contrechamps, Divertimento Ensemble, Arditti String Quartet, Orchestre National de Lorraine, Ensemble Nivak, Nieuw Ensemble, K/D/M, Ensemble vocal Mora Vocis, E-Mex Ensemble, Ensemble Radial, Neuver Band, Ensemble Matka, Ensemble Vertixe Sonora, Quartet New Generation …

AVEC


Alireza Farhang

Composition, mise en scène, conception lumière et comédien

Le trio K/D/M

Interprétation

Bruno Boulzaguet

Analyse des textes et dessins, mise en scène, conception lumière, comédien

Thomasine Barnekow

Conception et fabrication des gants

José Miguel Fernandez

Réalisation en informatique musicale

CO-PRODUCTION

CIRM
En collaboration avec l’Ircam
COMMANDE

gmem