GMEM Marseille

21 mars — 7 avr. 2017

RÉSIDENCE

Ashley Fure

compositrice - USA

Ashley Fure — GMEM Marseille

Ashley Fure et Charles Bascou collaboreront à la création d’une pièce pour quatuor à corde et électronique, qui sera présentée dans le cadre du Festival Les Musiques 2017 à la Friche la Belle de Mai (Marseille) en mai 2017, avec le quatuor Diotima.

Le travail de Ashley Fure, assistée de Charles Bascou, concepteur en informatique musicale et chargé de recherche du gmem-CNCM-marseille, a consisté dans un premier temps à équiper les instruments du quatuor de transducteurs qui permettent la projection du son électronique depuis l’instrument lui-même (son acoustique). Les premières étapes de ce travail portaient sur l’utilisation de transducteurs fixes/mobiles comme l’excitateur (sorte d’archet électronique) ainsi que sur la mise en place de boucles de ré-injection solidienne (feedback) du corps de l’instrument contrôlées par le geste instrumental.

Cette deuxième étape de travail sera dédiée à la recherche et validation d’autres techniques de jeu notamment avec l’utilisation des transducteurs dans leurs dimensions percussives, sur les cordes et le corps de l’instrument. Puis, viendra le travail de composition et d’écriture électronique en vue des premières répétitions fin avril.

Commande musicale du gmem-CNCM-marseille, de l’IRCAM, de Proquartett et de la Scéne National d’Orléans