GMEM Marseille

17 — 18 juin 2019

RÉSIDENCE

Benjamin Dupé

Vivian : clicks and pics

Benjamin Dupé — GMEM Marseille
© Agnès Mellon

Vivian : clicks and pics
Un opéra de chambre d’après l’œuvre photographique de Vivian Maier

Entre opéra, concert photographique et performance argentique, Vivian : clicks and pics est une chambre d’écho à l’œuvre de la photographe américaine Vivian Maier. Morte dans l’anonymat en 2009, l’auteure de saisissants clichés de rue ou de malicieux autoportraits est invitée à sortir du cadre pour prendre le plateau. S’incarnant au travers d’une chanteuse lyrique et d’une photographe d’aujourd’hui, sa figure évolue dans un dispositif sonore et plastique, dans lequel s’entremêlent photographies originales, interprétations musicales des images, clichés pris sur le vif et méditations chantées sur la puissance de l’art photographique. Une évocation poétique, visuelle et musicale, d’une femme et de son regard.

Benjamin Dupé compositeur

Compositeur, guitariste et metteur en scène né en 1976, Benjamin Dupé étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il se consacre à la création musicale, au sens large : écriture instrumentale, vocale ou électroacoustique, improvisation et performance, théâtre musical, opéra, conception d’installations et de dispositifs technologiques… Sa vision d’une création musicale qui se joue des frontières entre disciplines, son sens de la dramaturgie de l’écoute comme sa préoccupation pour la rencontre avec le spectateur le conduisent naturellement à mettre en scène son travail de compositeur.

Il reçoit des commandes de l’État, des Centres nationaux de création musicale, de Radio France, de l’IRCAM, de la SACD, d’ensembles (L’Instant Donné, la Maîtrise de Caen), de metteurs en scène (Declan Donnellan) ou de chorégraphes (Thierry Thieû Niang).

Ses œuvres sont jouées dans les festivals de musique contemporaine (Manifeste-IRCAM, Les Musiques-Gmem, Donaueschingen MusikTage), les institutions lyriques (Festival d’Aix-en-Provence, Théâtre de Caen, Opéra de Limoges), les festivals généralistes (Festival d’Avignon), sur les plateaux de nombreuses scènes nationales, dans les musées, en espace public, sur les ondes de la radio, à l’étranger (Mozarteum Salzburg).

Benjamin Dupé a été compositeur associé au Phénix scène nationale de Valenciennes, au Nouveau théâtre de Montreuil – centre dramatique national et au Théâtre Durance de Château-Arnoux / Saint-Auban. Il sera prochainement en résidence au Théâtre de Caen et auprès de l’Orchestre Régional de Normandie.

Il a reçu en 2016 le Prix nouveau talent musique de la SACD.

AVEC


Benjamin Dupé

conception, musique, dramaturgie et direction artistique

Julien Frenois

son et vidéo

Production

Comme je l’entends, les productions ; Théâtre de Caen ; gmem-CNCM-marseille (en recherche de partenaires complémentaires)