GMEM Marseille

23 — 27 avr. 13 — 17 Mai.
2018

RÉSIDENCE

Bertrand Wolff, François Rossi, Damien Ravnich

Umwelt

Bertrand Wolff, François Rossi, Damien Ravnich — GMEM Marseille
© UMWELT

En tant que concept inventé par le biologiste et philosophe allemand Jakob von Uexküll, l’Umwelt unifie l’ensemble des processus sémiotiques (créateur de « sens ») d’un organisme.
Le monde propre d’un organisme est donc la somme de ses expériences issues de ses parties fonctionnelles lui permettant d’appréhender le monde. Pour survivre, chacune de ses parties doivent fonctionner de concert. Cette expérience collective, propre à une espèce donnée, est appelée l’Umwelt collectif. Si quelque chose vient perturber cette vision unifiée du monde, l’organisme en sera directement affecté. Lorsque ces perceptions sont « synchrones », l’organisme développe des actions orientées vers un but et des comportements intentionnels.

Umwelt, pièce mixte en temps différé, se propose d’établir une relation entre différents espaces acoustiques. Celui de l’instrument, en l’occurrence celui d’un ensemble de percussions, et celui de l’électronique (sons de synthèse).

Après des études musicales, notamment de clarinette et de batterie, Bertrand Wolff découvre la musique de Pierre Schaeffer. Un champ des possibles s’ouvrent dès lors tout autant avec les outils électroniques que des instruments traditionnels. Ses compositions s’inscrivent le plus souvent entre la musique acousmatique et l’electronica (Postcoïtum, Simiam Lucis). En parallèle à ces recherches sonores, il poursuit ses études aux Beaux-Arts de Quimper puis de Lyon ainsi qu’au CNRR de Marseille. Il s’intéresse plus particulièrement aux rapports entre l’image et le son. Il collabore ainsi avec d’autres musiciens, artistes ou écrivains (Joris Lachaise, Jérôme Game, Michaël Sellam, etc.) donnant lieu à des films, des expositions ou des concerts. Il confonde en 2010 le label Daath Records et en 2016, Mujô, studio de création sonore et cinéma documentaire.

François Rossi est diplômé des conservatoires d’Aix, Montpellier et Marseille, où il a étudié avec Francois Theberge, Pierre de Bethmann et Raphaël Imbert.
Il est aujourd’hui tourné vers la création à travers le noise rock et l’improvisation libre au sein de groupes tels que Rosa, Manuchello 7tet, et EMIR. Il propose également des concerts de batterie solo et se produit régulièrement sur des scène nationales et internationales.

Né en 1980 à Saint-Denis, Damien Ravnich est batteur. Formé à l’IMFP de Salon De Provence, il commence à jouer dans des formations jazz.Arrivé à Marseille en 2006, il poursuit sa formation au Conservatoire en Jazz puis suit une classe de perfectionnement et s’intéresse aux musiques improvisées.
Il participe à différents types de projets allant du blues au rock en passant par la musique électronique, contemporaine, ou improvisée. Actuellement, il joue dans plusieurs formations : Hoax Hoax, Subspieces (musique contemporaine et improvisée), Postcoïtum, Monte Verita, et Oh! Tiger Mountain et participe au développement de Daath Records.

AVEC


Bertrand Wolff

composition

Damien Ravnich

percussions, batterie

François Rossi

percussions, batterie


PRODUCTION GMEM-CNCM-MARSEILLE COPRODUCTION MUJO