GMEM Marseille

9 — 11 oct. 2017

RÉSIDENCE

Marianne Dansereau, Clément Vercelletto, Bastien Mignot

Silence Provisoire

Marianne Dansereau, Clément Vercelletto, Bastien Mignot — GMEM Marseille
Pieter Bruegel / Combat de Carnaval et Carême (détail)

« Ce qu’ils ont pris pour du silence, parce qu’ils ne savent pas écouter, était rempli de bruits au hasard. On entendait un vent léger dehors pendant le premier mouvement. Pendant le deuxième, des gouttes de pluie se sont mises à danser sur le toit, et pendant le troisième ce sont les gens eux-mêmes qui ont produit toutes sortes de sons intéressants en parlant ou en s’en allant »
John Cage à propos de la pièce 4’33

Le silence est un mythe. Il n’existe pas. Il est ce bruit insubmersible.L’oreille collée au coquillage, on entend la mer, celle de notre sang battant la marée du corps.

Diplômée en interprétation de la promotion 2014 de l’École nationale de théâtre du Canada, Marianne Dansereau est l’auteure de Dalot(s), Premier prix du concours littéraire du Carrefour international de théâtre de Québec 2012, de Hamster, pièce lauréate du Prix du CEAD pour le texte le plus prometteur (Zone Homa, 2013) de Les fournisseurs de McDonald’s n’utilisent pas de peinture à base de plomb dans la conception des jouets du Joyeux Festin (Une soirée qui goûte le mauve, OFFTA 2014) et enfin de Savoir compter, son dernier texte qui fut présenté au 14e Festival du Jamais Lu de Montréal (2015). À titre de comédienne, elle est de la distribution des Zurbains.

Clément Vercelletto est née en 1981 à Lyon il mène conjointement un double parcours de musicien et de metteur en scène. Sa démarche artistique tend à trouver les points de friction et de clarté entre ces deux pratiques. Ou comment le sonore devient un postulat, un vecteur pour activer le corps et la voix des interprètes sur scène.
Il se forme a l’ENM de Villeurbanne (Percussions), au CRR de Lyon (Composition Electroacoustique) ainsi qu’a l’IGTS (Technique du spectacle option son). Il collabore en tant que musicien/compositeur/performeur pour les metteur en scène et chorégraphe : Marion Aeschlimann, Matthieu Cruciani, Malika Djardi, Léa Drouet, Madeleine Fournier, Yves Noël Genod, Bastien Mignot, Sylvie Mongin Algan, Léna Paugam.
Depuis 2011 il intervient à L’ENSAV Lacambre à Bruxelles sous forme de workshop donnant lieu à des performances. Certaine performance seront reprise dans d’’autre contexte notamment « Tape Ensemble » jouée en Septembre 2016 au Palais de Tokyo. Il joue dans les groupes de musique Kaumwald (avec Ernest Bergez), Orgue Agnes (avec Elg et Ernest Bergez), Ishin Denshin (avec Bastien Mignot, Julien Desprez et Arnaud Laprêt), ainsi qu’en solo.
Depuis 2014 il met en scène ces propres projets et créer la structure qu’il co-dirige avec Bastien Mignot : Les Sciences Naturelles.
« La mélodie des choses » son prochain projet sera crée en Juin 2018 aux Subsistances à Lyon.

Né au début des années 80 à Paris, Bastien Mignot pourrait être danseur, acteur, metteur en scène, performeur ou chorégraphe.
Il fût formé au théâtre à l’École Supérieure d’Art Dramatique Pierre Debauche au début des années 2000. Après avoir été acteur quelques années il se rapproche de la performance et de la danse contemporaine. C’est là qu’il rencontre Yves-Noël Genod et Massimo Furlan et qu’il entame son propre travail à la fois scénique et plastique. Il collabore notamment avec le photographe Grégoire Édouard et le musicien Clément Vercelletto. C’est avec ce dernier qu’il fonde l’association Les Sciences Naturelles, entité dans laquelle ils choisissent de mettre ensemble ce qu’ils font chacun et aussi ce qu’ils font ensemble. En 2013 il intègre le master de recherche ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier sous la direction de Mathilde Monnier. On pourrait dire de son travail artistique qu’il consiste en des réinventions de rituels. Que c’est un travail protéiforme et sensible où se rencontrent des inspirations et des obsessions multiples volontairement non hiérarchisées. Les mondes invisibles, la ruine, le paysage et la disparition en sont les principaux champs d’exploration.

AVEC


Clément Vercelletto

Marianne Dansereau

Bastien Mignot