GMEM Marseille

19 — 21 mars 2018

RÉSIDENCE

Eric La Casa & Jean-Luc Guionnet

Home Marseille

Eric La Casa & Jean-Luc Guionnet — GMEM Marseille
© DR
Eric La Casa & Jean-Luc Guionnet — GMEM Marseille
© Christophe Chaverou
Eric La Casa & Jean-Luc Guionnet — GMEM Marseille
© DR

Home est un projet d’Eric La Casa et Jean-Luc Guionnet qui interroge la musique à partir d’une enquête sur son écoute domestique.

Il se déroule en plusieurs étapes :
1. Une expérimentation à domicile, chez des habitants, dans leur quotidien, en prenant la musique comme thème de la rencontre.
2. Un travail de studio qui écrit, à partir des enregistrements de terrain, la partition électroacoustique pour instrumentistes.
3. Une interprétation musicale, selon une série de principes, allant de l’improvisation subjective à l’imitation stricte
Les musiciens interprètent la partition qui leur est diffusée au casque. Le concert alterne ou mixe ainsi diffusions d’enregistrements sur haut-parleurs, et interprétations musicales acoustiques et/ou amplifiées.

Lors de cette résidence, les deux compositeurs entameront leur démarche, avec la première étape de ce projet, auprès d’habitants du quartier de la Belle de Mai à Marseille.

La dernière étape de Home Marseille, sera présenté lors du festival Les Musiques le samedi 19 mai au Petit Plateau de la Friche La Belle de Mai. Pour ce concert, le duo sera complété par l’ensemble vocal chœur Tac-til de Natacha Muslera, Aude Romary (violoncelle), Julien Bayle (électronique) et Adrien Bardi Bienenstock (voix, lecture).

Home Alfortville - Théâtre Studio d'Altortville (94) - juin 2017
Home Montreuil - Festival L'Audible, Théâtre L'Echangeur (Bagnolet) - septembre 2016

AVEC


Eric La Casa

compositeur

Jean-Luc Guionnet

compositeur


Production gmem-CNCM-marseille / Co-production Association Chorda / Avec le soutien de la DRAC Île de France / Remerciements Association Chorda, Alessandro Bossetti / Avec l’aimable soutien de Brouettes et Compagnie