GMEM Marseille

11 — 15 mars 25 — 29 Mar.
2019

RÉSIDENCE

Esthir Lemi

She Zephyr

Esthir Lemi — GMEM Marseille
Patras © EsthirLemi

She Zephyr est une commande sonore réalisée en partenariat avec le gmem-CNCM-marseille pour le cabines d’essayage du magasin Galeries Lafayette Marseille Prado dans le cadre de la commande Escales.
> En savoir plus

She Zephyr est un morceau de musique enregistré à six chaines diffusé dans les cabines d’essayage des Galeries Lafayette Marseille Prado.

Zephyr est le nom d’un vent de la Mer Ionienne, et représente les sentiments d’une veuve à Marseille qui découvre les lettres d’amour secrètes qu’ont échangées son mari et sa maîtresse il y a dix ans. Les lettres ont été envoyées de Patras. Son mari allait constamment à Patras quand il avait la vingtaine, alors il travaillait dans le marché de raisins secs entre Patras et Marseille. Sa maîtresse avait à l’époque soixante-dix ans et était assez dodue. Leur amour était puissant et il y avait une profondeur étrange dans leur passion. La veuve de trente ans, qui est parfumeuse, peut maintenant détecter un côté de son mari et de son affection qu’elle n’aurait jamais imaginé et se pose des questions sur la beauté, la loyauté, la perte, la trahison, le bonheur et la liberté.

Les six chaines sont diffusées simultanément, chacune exprimant les sentiments et les pensées de la veuve :
— La Chaîne 1 représente les pensées de la jeune parfumeuse sur elle-même alors qu’elle traverse le port de Marseille à pied.
— La Chaîne 2 interprète ses pensées concernant son mari, alors qu’elle essaye de donner vie à son aventure amoureuse dans le Péloponnèse.
— La Chaîne 3 suit ses pensées sur des interprétations probables de la vieille maîtresse grecque et son charme.
— Dans la Chaîne 4, elle tourne le dos au port de Patras (un port qu’elle n’a jamais visité) et sa distincte odeur accablante et observe la ville où les bigaradiers fleurissent.
— Dans la Chaîne 5 elle tourne le dos au port de Marseille (où elle se trouve réellement et où il y la même odeur imposante de port) et cherche des notes pour créer un nouveau parfum qui lierait l’orient, l’inconnu, l’espoir, la peur de vieillir, le confort, le flair méditerranéen, et l’acceptation de l’humanité qu’elle nommera She Zephyr.
— La sixième chaîne, qui combine les cinq autres, est la description musicale du parfum She Zephyr.

D’un point de vue technique, les sons qui représentent le port dans le sud de la Grèce seront mystiques, comme de la terre humide qui sèche, et reflèteront le lieu où le couple interdit se retrouvait, sur le côté droit de la côte, qui est rempli de vacanciers l’été.

Esthir Lemi travaille sur ce projet lors d’un séjour Marseille dans les premiers mois de 2019, développant les personnages, connectant les notes de parfum (l’odeur du vent salé, du changement de météo, le souvenir de l’odeur de l’odeur du bienaimé, l’odeur des oliviers, la mauvaise odeur du port, de l’essence des bateaux, de poubelle, de boue), enregistrant les sons de la ville et les retravaillant dans le studio utilisant la technique spectrale et la narration omnisciente.

VERNISSAGE MAR. 30 AVRIL 2019 — 18H
Escales

Cécile Le Prado, Habiba Effat, Kinda Hassan, Sara Kaddouri, Esthir Lemi
En co-réalisation avec les Galeries Lafayette Marseille Prado

Esthir Lemi
artiste et compositrice
Esthir Lemi travaille sur le processus artistique et sa réalité ainsi que sur la complémentarité des formes d’art et la manière dont la technologie interfère. Ses recherches, basées sur l’haptique, s’adresse à un large public afin de créer une plateforme innovante facilement accessible aux artistes / artistes ingénieurs et au public.
Après avoir obtenu son diplôme de piano à 17 ans, Esthir Lemi a ensuite étudié l’analyse et la composition musicale (Berlin) et l’esthétique musicale occidentale (Université d’Athènes).
Elle a également suivi des études parallèles en peinture (Beaux Arts d’Athènes) et multimédia (maîtrise ès arts / art, Beaux Arts de Berlin). Elle a reçu plusieurs bourses pour ses réalisations (IKY-School of Fine Arts), pour ses études à Berlin (bourse Onassis) et à Zurich (bourse du gouvernement suisse), ainsi que pour sa Thèse de doctorat (Fondation Propontis) et autres recherches à l’ICST de Zurich (SNF) et à l’Université de Michigan (Fulbright Schuman).
Elle a été choisie pour représenter son pays lors de nombreux événements et festivals internationaux (Bjcem 2003 et 2005, Capitale européenne 2006, Biennale d’Athènes 2011, NIME12, Innovation in Music II Cambridge 2016) en tant qu’artiste et compositeur, approfondissant ses recherches sur la perception de formes complémentaires auprès d’un large public.
esthir.info

AVEC


Esthir Lemi

compositrice

En Savoir +

> Esthir Lemi
Commande

Commande sonore réalisée en partenariat avec le gmem-CNCM-marseille pour les cabines d’essayage du magasin Galeries Lafayette Marseille Prado