GMEM Marseille

15 — 19 jan. 2018

RÉSIDENCE

François Wong, Florent Colautti

Duo e-SaxBow

François Wong, Florent Colautti — GMEM Marseille
© Côme Ancellin

e-SaxBow (Florent Colautti, e-String ; François Wong, saxophone augmenté) poursuit son travail de recherche et d’écriture au long cours. Après Polyphasie (2012, enregistré au GRIM), U-t-O-P-i (2014, enregistré et publié sur le label de la Muse en Circuit) et de nombreux concerts, le duo initie une nouvelle pièce.
En s’appuyant sur les principes de l’homothétie et de la fractale, la recherche s’orientera autour d’une matière musicale explorée à diverses échelles ainsi que sur la structuration de motifs.
e-SaxBow consolide son identité sonore entre versatilité, énergie vibratoire, pulsations agitées et hybridation des sources.

Florent Colautti : après des études de musique classique et un diplôme en architecture, il obtient un DEM (1er prix) de composition au conservatoire de Bordeaux. Il continue ses études en Ile-de-France et lors de formations en France et à l’étranger (Ircam, Abbaye deRoyaumont, centre d’art Orford, Imal, Musique et recherche).
Il reçoit un Prix Sacem, un 1er prix au concours «Vacances Percutantes ». Sa pièce « Jupiter » reçoit le prix du public et la Mention Bernard Donzel-Gargand au prix international d’art sonore Luigi Russolo.
Il a également reçu les bourses « Hessen-Aquitaine » (Fondation Heinrich Mann) et « George Sand-Frédéric Chopin » (Fondation Genshagen). Son travail a été sélectionné dans les concours « Banc d’essai-InaGRM « , « MIXTUR » et « festivals Sirga ». Il fut finaliste au concours d’orgue de St-Bertrand de Comminges.
Il a collaboré avec des centres de création, compagnies et musiciens. Ses projets ont été présentés en France, Espagne, Belgique, Allemagne, Italie, Maroc, Canada, Etats-Unis.

François Wong : saxophoniste et compositeur, il œuvre dans le champ des musiques improvisée, électronique et électro-acoustique. Il se produit régulièrement en solo, avec le duo expérimental e-SaxBow ou le trio de musique improvisée Heard Of Bears. Il est également co-initiateur du Grand8, grand ensemble de musique improvisée sur la région PACA.
Côté recherche, il développe des systèmes intégrant saxophone et électronique. Il augmente l’instrument via des machines logicielles, et intègre des systèmes de diffusion adaptés aux projets : multiphonie, amplis guitare ou basse… Son activité est parfois liée à des résidences (Muse en Circuit, GMEM Marseille) pour travailler sur cette chaîne instrument – outils de transformation sonore hard/soft – diffusion du son.
Il est également compositeur de musique électro-acoustique et écrit des pièces acousmatiques et mixtes.

Album U-t-O-P-i

AVEC


Florent Colautti

e-String

François Wong

saxophone augmenté