GMEM Marseille

1 — 5 avr. 2019

RÉSIDENCE

Habiba Effat

- sans titre -

Habiba Effat — GMEM Marseille
© Habiba Effat

Cette œuvre est une commande sonore réalisée en partenariat avec le gmem-CNCM-marseille pour le cabines d’essayage du magasin Galeries Lafayette Marseille Prado dans le cadre de la commande Escales.
> En savoir plus

Cette œuvre sonore (dont le nom n’a pas encore été fixé) trouve son origine dans une histoire orale de voyages en famille dans la ville de Port-Saïd au débouché du canal de Suez dans la mer Méditerranée — des chasses saisonnières aux bonnes affaires, de jeans, de vestes en cuir et d’autres raretés « de luxe » importées. Un point de départ pour explorer l’histoire de Port-Saïd, véritable nœud commercial cosmopolite devenu zone franche délabrée.

En croisant des entretiens enregistrés témoignant des vestiges d’une époque révolue, des captations du paysage marchand du port et des extraits surréalistes d’une bande-son patriotique tentant de faire revivre la ville dans le cadre d’un fervent méga-projet nationaliste, cette œuvre vise à reconstituer la trajectoire d’une ville — sans doute la plus charmante d’Egypte — et sa chute graduelle.

VERNISSAGE MAR. 30 AVRIL 2019 — 18H
Escales
Cécile Le Prado, Habiba Effat, Kinda Hassan, Sara Kaddouri, Esthir Lemi
En co-réalisation avec les Galeries Lafayette Marseille Prado

Habiba Effat
artiste sonore et écrivaine
Née en 1991, Habiba Effat est une artiste basée au Caire qui s’intéresse principalement à l’expérimentation du texte et du son. Elle a rejoint l’atelier Beirut (au Caire) en 2013, après quoi elle commence à travailler pour la plateforme égyptienne de journalisme indépendante Mada Masr en tant que rédactrice. Depuis lors, elle est sélectionnée pour prendre part à un certain nombre de programmes expérimentaux, au croisement de la pédagogie, l’activisme et l’art, tels que Imaginary School Program (Égypte, 2015), un programme théorique interdisciplinaire de huit mois, le programme Sound Thinking de l’Institut des Arts et des Sciences du Caire (Égypte, 2017), le Arab Digital Expression Forum (Liban, 2017), et la résidence Wonder, Wander (Jordan/Egypt, 2018). Elle a publié des articles chez steirischerherbst, Mada Masr et The Arabist, et a produit des œuvres sonores comme Vibrations //\\ ذبذبات, présentée dans le cadre de l’exposition collective Sunday Begins on Saturday au Caire en 2015 et lors du festival Shubbak à Londres la même année, ou encore Q //\\ يا واد يا بت qu’elle présente au Caire en 2017 sur la plateforme locale féministe Unfamiliar et intégrée dans l’émission de radio Saout Africa(s) de documenta 14 et Sonic Feminisms à la ifa Gallery de Berlin en 2017.

AVEC


Habiba Effat

artiste sonore et écrivaine

commande

Commande sonore réalisée en partenariat avec le gmem-CNCM-marseille pour les cabines d’essayage du magasin Galeries Lafayette Marseille Prado