GMEM Marseille

5 — 9 nov. 2018

RÉSIDENCE

Joël Versavaud, Nicolas Jacquot

A Date With Wind

Joël Versavaud, Nicolas Jacquot — GMEM Marseille
© Mathieu Mangaretto, Le Bus Digital

Extension d’une première collaboration fructueuse entre Nicolas Jacquot & Joël Versavaud autour de la pièce Une Autre Nuit pour saxophone alto & électronique, le duo a eu la volonté de reconduire l’expérience partagée de la scène en ouvrant la proposition du programme…
A Date With Wind est un récital de nature polygraphique qui met en avant cinq compositeurs aux démarches à la fois singulières et toutes traversées par la recherche d’une sensualité de l’alliage du timbre et de sa scénarisation musicale.

La performance de concert s’organise autour de l’enchaînement des pièces suivantes :
Artificiale (2014) de Zad Moultaka
Silent_Data_Corrupt (2014) de Julien Vincenot
Goutte d’Or Blues (1985) de Bernard Cavanna
Une Autre Nuit (2015) de Nicolas Jacquot
Spatio Intermisso (2005) de Jacopo Baboni Schilingi

Une autre nuit (2015) de Nicolas Jacquot

Nicolas Jacquot est né en 1983 à Belfort,  France. Il vit et travaille désormais à Marseille.
Il se forme à la composition avec Jacopo Baboni Schilingi et Giacomo Platini et étudie l’électroacoustique avec Lorenzo Bianchi Hœsh au sein du conservatoire de Montbéliard. Il se perfectionne ensuite au sein du CRR de Reims où il obtient son Master de composition sous la direction de Daniel D’Adamo et de Jean-Marc Chouvel en juillet 2016. Il suit par ailleurs des Masterclass et participe à des académies avec Tristan Murail, Luis Naõn, Gérard Pesson, Diego Losa, Fred Frith ou encore Misato Mochizuki.
Sa musique a été récompensée dans différentes compétitions internationales et jouée dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger : FIMU (Belfort, Fr), Nuit Blanche (Paris, Fr), Alba Music Festival (Alba, It), EMW (Shangai, Cn), Redshift (Vancouver, Ca), ICMC/SMC (Athens, Gr), Grieg Festival (Oslo, Nr), NYCEMF (New York, USA), Muslab (Mexico, Mx), Blurred Edges (Hamburg, De), Bancs d’essai (Paris, Fr), OUA (Osaka, Jp), Mixtur (Barcelone, Es)…

Joël Versavaud est professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille depuis 2002. C’est par ce biais et grâce au concert qu’il s’attache à développer et à promouvoir le saxophone classique et son répertoire. Il enregistre une douzaine de disques dont quatre sous son nom : un consacré à l’oeuvre solo de Bach, un au répertoire avec piano (avec Laura Caravello) et deux consacrés aux oeuvres de notre temps. Il participe à de nombreuses créations en petites et grandes formations, notamment avec l’Ensemble C Barré, ensemble associé au gmem, CNCM de Marseille. Il se produit régulièrement sur les scènes des grands festivals nationaux et internationaux tels que Les Musiques (gmem, Marseille), Les 38èmes rugissants (Grenoble), Le Festival d’Ile-de-France, Le Festival de Chaillol (05), Le Printemps des arts de Monaco, l’Arsenal de Metz (57), les studios Radio-France,  Le Festival Al Bustan (Beyrouth), Nuits d’hiver (GRIM, Marseille)…

AVEC


Joël Versavaud

saxophones

Nicolas Jacquot

ordinateur