GMEM Marseille

26 mars 2019 15 — 19 Avr.
2019

RÉSIDENCE

Kinda Hassan

Tyr

Kinda Hassan — GMEM Marseille
© Kinda Hassan

Tyr est une commande sonore réalisée en partenariat avec le gmem-CNCM-marseille pour le cabines d’essayage du magasin Galeries Lafayette Marseille Prado dans le cadre de la commande Escales.
> En savoir plus

« Pour cette composition sonore, je voyage au Sud-Liban, à Tyr. Tyr était une île avant qu’Alexandre le Grand, quelques centaines d’années avant notre ère, la lie au continent pour la conquérir. La Tyr d’aujourd’hui est donc une péninsule, son port nord est toujours un port de pêcheurs.

Je ne cherchais pas nécessairement la familiarité à Tyr quand j’y étais, je cherchais l’étrangeté, et je l’ai trouvée en m’éloignant de la ville, et en allant vers la mer. J’étais en mer.

Un petit bateau motorisé d’à peine 10 mètres nous emmenait, deux pêcheurs et moi, dans les eaux de cette ville, jadis poissonneuses, aujourd’hui incertaines. Georges et Georges étaient des habitués. Je succombais au mal de mer, au bruit insupportable du moteur et à l’imprévisibilité au cœur de la quête, mais je pêchais un moment de magie.

Entourés de mer, les engins du bateau se sont enfin arrêtés pour une centaine de secondes, et les bavardages des deux pêcheurs tournaient maintenant autour du filet qu’ils allaient commencer à étendre dans l’eau. En opposition au chahut qui l’entourait, ce moment était comme une rédemption. L’acoustique de l’étendue maritime, l’absence de murs et du bruit de la ville étaient pour moi une perception sonore nouvelle. J’étais, on peut dire, dans un non-espace acoustique. Ici, la puissance poétique du son nous parle, onirique, parce que comme la mer, le son est intangible, mais sa présence et son influence sont indéniables.

À mesure que les deux pêcheurs retiraient le filet des eaux, les vocalisations, enfumées du bruit des engins, se faisaient plus fortes : des cris et des supplications aux dieux et aux poissons désirés. C’était le moment où les deux hommes sont devenus mes égaux. Ils avaient tendu leur filet, comme moi mes micros, et ils attendaient, comme moi, que ce voyage leur fasse une offrande en retour de leur investissement. Nous avions tous les trois très peu d’influence sur le déroulement de notre quête, la mer avait le pouvoir. Il est clair que le désir impérial du macédonien ne pouvait se réaliser sans couper Tyr de son environnement aquatique.

La mer, dans son étrangeté et par sa nature imprévisible, est un espace de désir, un désir qui constitue le quotidien de ces deux pêcheurs révoltés contre la routine. Ce moment de désir m’a été livré à travers l’acoustique de la mer, avec ces deux hommes dansant sur ses vagues avec leurs outils et leur quête. Dans cette composition, je veux écrire, avec le son, l’expérience suspendue, telle que je l’ai vécue, et voyager avec et à travers elle vers d’autres mises en scène du possible. » — Kinda Hassan

VERNISSAGE MAR. 30 AVRIL 2019 — 18H
Escales
Cécile Le Prado, Habiba Effat, Kinda Hassan, Sara Kaddouri, Esthir Lemi
En co-réalisation avec les Galeries Lafayette Marseille Prado

Kinda Hassan
artiste multimédia
Née à Beyrouth, Kinda Hassan est une artiste multimédia qui explore les champs de la vidéo et du son. Elle obtient son master en Arts visuels à l’Alba en 2007 et son DNSEP en Design Sonore à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans en 2018. Ses travaux ont été exposés dans de nombreux festivals internationaux et différents musées et galeries d’art.Parallèlement à ses réalisations, elle co-fonde en 2008 la plateforme régionale de musique arabe eka3, dont elle devient la directrice exécutive au Liban jusqu’à décembre 2012.
Kinda Hassan s’est longtemps intéressée aux phénomènes d’influence exercés par la ville sur le corps des individus. Ses créations s’attachent à capturer une réalité pour la dénoncer, révélant ce qui est habituellement invisible. Au-delà du simple enregistrement, sa démarche, de la vidéo au travail sonore, transforme et génère de nouveaux espaces de perceptions. L’exploration de l’inconnu, ce qui se joue au-delà de la raison, dans l’aller-retour incessant entre les contours du corps et l’immensité de l’espace, la passionne. Immergée dans ses sujets, Kinda Hassan repousse les limites du documentaire jusqu’à la poésie et la fiction.
Durant son parcours d’artiste sonore, elle a travaillé autour de thématiques qui se rapportent aux lieux dans lesquels elle intervient, en confrontant des espaces-temps différents dans un même lieu.
kindahassan.com

AVEC


Kinda Hassan

artiste multimédia

Commande

Commande sonore réalisée en partenariat avec le gmem-CNCM-marseille pour les cabines d’essayage du magasin Galeries Lafayette Marseille Prado
Kinda Hassan — GMEM Marseille