GMEM Marseille

3 — 21 sept. 15 — 20 Oct.
5 — 7 Nov.
2018

RÉSIDENCE

Loïse Bulot, Nicolò Terrasi

Wonderland

Loïse Bulot, Nicolò Terrasi — GMEM Marseille
 
Loïse Bulot, Nicolò Terrasi — GMEM Marseille
 
Loïse Bulot, Nicolò Terrasi — GMEM Marseille
 
Loïse Bulot, Nicolò Terrasi — GMEM Marseille
 

«Qui es-tu?

– A vrai dire, je n’en sais rien. »

Wonderland est un spectacle librement inspiré d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll,
imaginé par Loïse Bulot, plasticienne, et Nicolo Terrasi, musicien compositeur.
Immergeant le public au coeur de sa construction, les artistes développent une forme de «conte aléatoire», mêlant arts plastiques et musique électroacoustique dans des procédés d’interventions live et différées.
Le public sera mené par les sensations, les sons, les images, et par des extraits du texte. Alice apparaît projetée dans le présent, intégrée à la mémoire collective et incarnation d’un souvenir de l’enfance.
Regard posé sur le monde des adultes, considérations sur l’étrangeté, questionnement sur l’identité, ambivalence émergent de cette promenade colorée, à la fois douce, drôle et poétique, parfois acide, où se côtoient absurde et quête de sens.

Wonderland Sera présenté du 9 au 13 novembre 2018 à La Criée – Théâtre National de Marseille
dans le cadre du festival « En Ribambelle ! »
Un festival malicieux autour des vacances de la Toussaint

Loïse Bulot
Artiste plasticienne et compositrice, Loïse Bulot construit un univers onirique à travers dessins, composition, performances et spectacles vivants, ateliers participatifs. Explorant les phénomènes sonores ténus, les mondes microcosmiques, l’indicible dans sa pratique musicale, elle développe également ses projets autour des fantasmagories, des contes, de la lumière et de l’obscurité dans des installations lumineuses et des performances dessinées et projetées.
Après avoir étudié le piano et les arts graphiques à Paris, elle poursuit ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, qu’elle achève en 2008. Elle participe la même année au Salon des Jeunes Plasticiens (La Garde, Var) et reçoit le Prix Passerelle (jury d’Elstir ) et le prix Artimômes (jury d’enfants, Les Francas), lui permettant de produire sa première exposition personnelle à la galerie G, La ménagerie silencieuse. Elle poursuit ses études en classe de composition électroacoustique au Conservatoire Pierre Barbizet, et obtient son diplôme à l’unanimité en 2015. Ses musiques, commandées et présentées par divers festivals en France et à l’étranger (Allemagne, Espagne, Pologne, Irlande, Canada, Italie, Mexique, Argentine, Japon), ont été lauréates du 2° prix Luigi Russolo et des concours Banc d’Essai (GRM), SIME et Petites Formes.
Loïse Bulot propose également depuis 2007 des ateliers de pratiques artistiques aux enfants de tous âges ainsi qu’aux adultes (formation et workshops), intervenant dans des écoles, centres sociaux, bibliothèques, théâtres… Alternant ses pratiques visuelles et musicales, elle travaille actuellement sur divers projets de performances et de spectacles vivants avec le musicien et compositeur Nicolò Terrasi dont Mostrarium (2015), commande du GMEM-CNCM Marseille et co-produit par le théâtre Massalia, actuellement en tournée.

Nicolò Terrasi
Musicien italien ne à Palerme, sa démarche artistique le voit engagé dans une recherche orientée autant vers la composition de musiques instrumentales, acousmatiques, mixtes que vers la pratique de l’improvisation libre. Il s’intéresse aux musiques traditionnelles dans un travail de recherche et de création au sein de l’ensemble sicilien
« Tammorra » et autour de l’improvisation en qualité de guitariste du « Grand 8 », ensemble qui réunit une vingtaine de musiciens du sud de la France. Il réalise des musiques pour le spectacle vivant et le jeune public: Mostrarium (commande musicale du gmem-CNCM-marseille, coproduction Théâtre Massalia), Yume, Parade, Botanique Sonore (avec la plasticienne et musicienne Loïse Bulot), pour des films documentaires, le théâtre et l’image (performances et expositions).
Après un diplôme en guitare classique au Conservatoire de Palerme, il se perfectionne à l’Ecole Normale de Musique de Paris « Alfred Cortot », au Conservatoire du XX arr. de Paris « George Bizet » et au CNRR de Marseille où il obtient un diplôme à l’unanimité et un prix Sacem.
Il développe des projets pédagogiques dédiés au jeune public autour de la création musicale contemporaine (Musica Plastica, commande musicale du gmem-CNCM-marseille, pour dix musiciens des TMD du Lycée Thiers à Marseille) et avec des ateliers de pratique artistique qui mettent en relation arts visuels et sonores (Zoologie Fantastique, Sans nom dit…).
Il collabore en tant qu’assistant avec les compositeurs Henry Fourés (2016) et Philippe Boivin (2018) pour des projets de création musicale contemporaine, et avec des musiciens tels que le saxophoniste Joël Versavaud pour la création de BAU 3, Elogio di un ombra, pour saxophone baryton et dispositif électroacoustique (commande du gmem-CNCM-marseille, crée au Festival Les Musiques 2015). Sa musique a été jouée dans différents Festivals tels que : Les Musiques, Reevox, Festival de Chaillol, CMMR 2013 Music Festival, Transitions Sonores Paris VIII (France), Festival DEM Dias da Musica Electroacustica (Por- tugal), Acusmatica Contemporanea (Italie), Sélection Prix Destellos 2015 (Argentine), RIME 2011(Monaco), …

AVEC


Loïse Bulot

Artiste plasticienne

Nicolò Terrasi

Musicien

Georgios Karakantzas

Regard extérieur

Production et coproduction

Production La Criée
> présenté du 9 au 13 novembre 2018 à La Criée
Coproduction gmem-CNCM-marseille