GMEM Marseille

8 oct. — 4 nov. 26 — 30 Nov.
10 — 11 Déc.
2018

RÉSIDENCE

Lucien Gaudion

T. O. C.

Lucien Gaudion — GMEM Marseille

Installation / Performance
Hauts-parleurs basse fréquences, percuteurs stereolythographiés, amplis, câbles, ordinateur, carte son.

Dispositif in situ d’activation acoustique d’une architecture.
Chaque espace dans lequel le dispositif est installé rentre en dialogue avec son potentiel sonore, il devient un gigantesque instrument de percussion résonnant à l’échelle d’un bâtiment.
T.O.C. est une installation qui interroge les techniques de production sonore actuelles en tentant de contourner leurs modalités usuelles.

En 1876, lorsque Alexander Graham Bell annonce la possibilité de reproduire le son par les ondes électriques, ce rapport énigmatique qui réside entre le son et la matière se trouve à un tournant décisif qui marque le passage vers la modernité. Que reste-t-il à explorer après cette grande révolution musicale du XXème siècle ?
Une proposition pourrait être celle de John Cage et son piano préparé : faire de même avec des hauts-parleurs. Ici, la préparation se fait non plus pour enrichir le timbre mais plutôt dans une logique dystopique : Ainsi les haut-parleurs sont éventrés pour ne plus restituer l’intégralité du spectre audio, un percuteur stereolythographié est ajouté de telle sorte que les mouvements permettant habituellement de générer des basses fréquences vont cogner les matériaux et ainsi les transformer en percussion. C’est le retour à un archaïsme Low Tech dans sa conception et presque ancestral dans ce que l’on peut entendre, entre paléo-techno et musique électroacoustique d’avant garde.

Ce dispositif de par sa conception avec des matériaux de récupération souvent glanés ou trouvés, tente de s’affranchir d’une forme de tyrannie commerciale technologique de consommation high tech.

Né en 1981, Lucien Gaudion vit et travaille à Marseille depuis 2010. Titulaire d’un DNSEP il pratique de front arts plastiques et sonores. Il est aussi membre fondateur des éditions phonographiques « daath records » dédié aux musiques électroacoustiques qu’il a étudié au conservatoire de Marseille.
Outre son travail d’installation et de performance solo il fabrique des musiques pour le théâtre et la danse notamment avec Gurshad Shaheman. Il fait également parti du collectif Soma avec lequel il interroge les pratiques audio/tactile.

AVEC


Lucien Gaudion

compositeur

Production déléguée

gmem-CNCM-marseille
AVEC LA PARTICIPATION DU

DICRÉAM - CNC
Programmé à

REEVOX - NH 2018 organisé par le gmem-CNCM-marseille : vendredi 14 décembre au FRAC