GMEM Marseille

4 — 15 déc. 2017

RÉSIDENCE

Lucien Gaudion

(x)Modulations

Lucien Gaudion — GMEM Marseille
© DR

(x)Modulations est le titre d’une série d’installations/performances qui interrogent les techniques de production sonore actuelles en tentant de contourner leurs modalités usuelles. Ainsi des haut-parleurs sont éventrés pour ne plus restituer l’intégralité du spectre, les perturbations électromagnétiques des machines électriques environnantes sont rendues audibles, des effets Doppler sont effectués manuellement et tant de gestes donnant une lecture révélatrice des « tyrannies technologiques ».

« Au départ, je m’intéresse à ce que le son véhicule comme informations ainsi qu’à sa capacité à générer des espaces multiples et simultanés, ces nouveaux lieux fictifs et sonores sont pour moi de nouveaux mondes possibles, des espaces mentaux à explorer. Le plus souvent les réflexions autour de cette écoute se concrétisent sous forme de compositions électroacoustiques ou d’installations. »
Lucien Gaudion

Né en 1981, Lucien Gaudion vit et travaille à Marseille depuis 2010. Titulaire d’un DNSEP il pratique de front arts plastiques et sonores. Il est aussi membre fondateur des éditions phonographiques « daath records » dédié aux musiques électroacoustiques qu’il a étudié au conservatoire de Marseille.
Outre son travail d’installation et de performance solo il fabrique des musiques pour le théâtre et la danse notamment avec Gurshad Shaheman. Il fait également parti du collectif Soma avec lequel il interroge les pratiques audio/tactile.

TOC - installation/performance - 2014-15

AVEC


Lucien Gaudion

artiste sonore

Charles Bascou

assistant développement

En Savoir +

> Lucien Gaudion