GMEM Marseille

28 — 31 oct. 2019

RÉSIDENCE

PIANOANDCO

Europe In C

PIANOANDCO — GMEM Marseille
© DR

Europe In C, une aventure artistique, européenne et innovante.

Structure de création musicale contemporaine à Marseille, PIANOANDCO pilote depuis 2018 le projet Europe In C, soutenu par le dispositif Erasmus + Partenariats Stratégiques Jeunesse.

L’œuvre In C du compositeur Terry Riley, du fait de sa capacité intégrative, constitue l’axe artistique autour duquel se déploie le projet.

Une plateforme numérique et un documentaire dédiés au projet participent à créer un lien innovant et collaboratif entre les participants. Les nouvelles technologies au service de l’enseignement musical, notamment grâce à l’utilisation du logiciel LoLa, font partie intégrante de ce programme.

Après avoir traversé plusieurs workshops musicaux et numériques à travers différents pays, les jeunes musiciens venus de 6 ports européens (Marseille, Dunkerque, Trieste, Athènes, Rostock, et Ostende) se rejoignent à Marseille pour partager une semaine de résidence, de rencontres et de temps forts.

Opérateur culturel, PIANOANDCO est une structure de production créée en 2003 par la pianiste Nathalie Négro. La création musicale contemporaine constitue l’axe artistique structurant l’ensemble de ses activités. Outil de création revendiquant l’excellence artistique, PIANOANDCO est engagée dans un processus de valorisation du répertoire contemporain, tout en contribuant au renouvellement de l’expression artistique. Par ailleurs, PIANOANDCO est également fortement investie dans un processus de transmission, œuvrant à la sensibilisation des publics à la musique.
PIANOANDCO diffuse régulièrement ses créations sur le réseau national des scènes dédiées au spectacle vivant. Avec « J’ai des milliers de gestes » (2009), présenté au Festival de danse et arts Multiples de Marseille, puis « 80 000 000 de vues » créé dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, ou « Cross by » (2016), les créations de PIANOANDCO sont au programme de nombreuses scènes nationales.
Attachée à la transversalité des arts, les productions de PIANOANDCO suscitent une interaction féconde entre artistes de champs aussi divers que le numérique, les arts visuels, les musiques anciennes, la poésie urbaine… elles recouvrent des formes relevant tout autant du concert que du spectacle, de l’opéra ou de la performance.
PIANOANDCO a engagé depuis 2017, sous la forme d’un orchestre de musiciens européens, un important projet « Europe In C ». En lien avec ses partenaires d’Ostende, Athènes, Rostock…

AVEC


Nathalie Négro

directrice artistique

Conservatoire Ann Zee d’Ostende (BE)

Conservatoire de musique Giuseppe Tartini de Trieste (IT)

Université de Musiques et de Théâtre de Rostock (DE)

LabMAT (Laboratoire de musique acoustique et technologique)

Université d'Athènes (GR)

Conservatoire de Dunkerque (FR)

Conservatoire de Martigues

Cité de la Musique de Marseille

Aix-Marseille Université

Classe CHAM Longchamp