GMEM Marseille

22 avr. — 5 mai 2017

RÉSIDENCE

Gamelan Bintang Tiga

Topeng de Bali

Gamelan Bintang Tiga — GMEM Marseille
© Kati Basset
Gamelan Bintang Tiga — GMEM Marseille
© J. Costes

A l’occasion de la venue exceptionnelle en France de deux artistes balinais invités par l’Ambassade d’Indonésie, l’ensemble Gamelan Bintang Tiga s’immerge dans le Topeng de Bali, théâtre de masques dansé. Pour servir musique et danse dans une interaction en direct, les musiciens entraînent leurs yeux, et les danseurs entraînent leurs oreilles. Avec un propos narratif épique adapté ici et maintenant, l’espace traditionnel de création balinais est vecteur de culture, d’éducation et de philosophie. Formation de formateur et résidence artistique : deux dimensions d’une action, clôturée par une représentation dimanche 30 Avril à 17 h à l’Embobineuse.Lors de cette résidence, l’ensemble travaillera le répertoire de Topeng balinais sous sa forme traditionnelle, passant par l transmission et présentation orale et collective : La tradition ne connaît pas de pièces de théâtre : les codes d’interaction danse-musique-action de la tradition et la connaissance des styles des archétypes de caractères dramatiques permettent non seulement des mises en scène, mais la création en direct, toujours adaptable et toujours renouvelée. Grâce à ce système, à Bali, les spectacles de théâtre dansé ou de théâtre de marionnettes sont donnés sans répétitions préalables.

L’expérience a été menée avec grand succès à l’Ambassade d’Indonésie à Paris, clôturée par « Panji – Kuda Narawangsa », spectacle narratif (opéra dansé Arja, danses de masques et théâtre d’ombres combinés), par 35 musiciens et danseuses du stage, dont plusieurs membres de Bintang Tiga de Marseille.

GAMELAN BINTANG TIGA
Gamelan Bintang Tiga est né de Faust et Rangda, rencontre Orient / Occident entre Georges Aperghis, Trio Le Cercle et les musiciens balinais de Sabe en 1986. Sous l’impulsion de Gaston Sylvestre et Raphaël De Vivo, cet ensemble artistique poursuit son aventure en embrassant Musique contemporaine et Musiques et danses de Bali.Cette résidence de transmission ponctue le jubile 2017 du double anniversaire marseillais, français et européen de l’ensemble : 30 ans, arrivée d’Indonésie pour trois représentations à Marseille (cour de la Vieille Charité), avant le Festival d’Avignon, tournée européenne et séjour parisien ; 10 ans, installation à Marseille et première performance en 2007 à l’invitation du GMEM.

AVEC


Nyoman Kariasa

musicien

Ketut Sariana

musicien

Gamelan Bintang Tiga

ensemble de Musique contemporaine / Musiques et danses

Gaston Sylvestre

direction artistique

Jérémie Abt

direction musicale

Kati Basset

scénographie et conseil artistique