GMEM Marseille

22 — 30 avr. 2019

RÉSIDENCE

Ondřej Adámek, Alexandre Babel

TRESK

Ondřej Adámek, Alexandre Babel — GMEM Marseille
© DR
Ondřej Adámek, Alexandre Babel — GMEM Marseille
© DR

Deux collectifs d’artistes, N.E.S.E.V.E.N. (France) et Eklekto (Suisse) se réunissent pour faire naître quatre pièces musicales, à mi-chemin entre concert et performance, sous la direction artistique d’Ondřej Adámek et d’Alexandre Babel. Les quatre pièces constituent une forme artistique décapante : TRESK.
Habités par un désir d’authenticité sonore et corporelle, quatre compositeurs proposent quatre créations mondiales pour six voix et quatre percussions, mises en scène par Eric Oberdorff.
Les compositeurs : Ondřej Adámek, Mio Chareteau, Mayke Nas, Martin Smolka.
TŘESK, c’est la quête d’un son primaire, d’une pulsion écrue, vibrante par la justesse des émotions qui l’habitent. Déconstruire, décloisonner, pour trouver, à la marge des conventions, un aperçu de l’Absolu.

Comment?
En faisant de la voix un matériau brut et des percussions un écho de notre bruit intérieur,
En bousculant les barrières culturelles qui séparent musiques traditionnelle, savante et instinctive, afin de redonner à la musique toute sa corporalité, unique clé à même d’ouvrir nos portes de perception les plus insoupçonnées.
Le projet TRESK aura lieu pour la première fois au le 10 mai 2019, dans le cadre du WITTEN (Festival Wittener Tage für neue Kammermusik). Le collectif prépare par ailleurs une tournée à partir de la saison 2018/2019 en France, en Allemagne, aux Pays-Bas.

N.E.S.E.V.E.N.
Dans la lignée de l’opéra Seven Stones, N.E.S.E.V.E.N. axe son travail sur la recherche de l’aspect naturel de la voix, de l’authenticité et de la précision de l’expression vocale. Les six musiciens de N.E.S.E.V.E.N. puisent pour ce faire dans leur maîtrise de nombreuses techniques d’expression vocale : technique vocale initialement lyrique, voix naturelle proche de la voix parlée, voix de poitrine pour les femmes, chants malgaches, chants corses, théâtre Nô, Pansori coréen…

Eklekto est un collectif de percussion contemporaine fondé en 1974 à Genève, sous la direction artistique d’Alexandre Babel. Avec un instrumentarium de plus de mille pièces en permanente évolution utilisé comme un laboratoire de création sonore, les musiciens d’Eklekto font vivre le répertoire du XXe et XXIe siècle. L’ensemble compte aujourd’hui plus de vingt membres percussionnistes et travaille en étroite collaboration avec compositeurs et artistes contemporains autour de la recherche sonore sous toutes ses formes : concerts de musique de chambre, performances installatives ou événements multimédia.

Ondřej Adámek (République Tchèque, France, Allemagne)
Ondřej Adámek est compositeur et chef d’orchestre né à Prague en 1979. Son travail porte sur une quête d’authenticité sonore. La voix est son instrument privilégié, qu’il entend façonner au gré de ses diverses influences : cris de la Révolution de Velours, cultures musicales d’Inde, de Bali, du Kenya, ou encore de Colombie.

Alexandre Babel (Suisse, Allemagne)
Travaillant entre Berlin et Genève, Alexandre Babel est percussionniste, batteur novateur, et compositeur très actif dans le monde classique-contemporain et dans la scène improvisée/alternative.

Mio Chareteau (Suisse, France, Japon)
Mio Chareteau concentre son travail sur les matières les plus simples dans ses performances minimalistes, toujours interprétées avec la plus grande précision possible. Viser le geste le plus juste pour toucher sans détours le cœur du sens des choses.

Martin Smolka (République Tchèque)
Une des figures les plus importantes de l’avant-garde de la scène musicale tchèque, Martin Smolka travaille sur les contrastes sonores, en particulier sur les micros-tons. Approcher l’infinitésimal pour comprendre l’infiniment grand.

Mayke Nas (Pays-Bas)
Compositrice nationale de Hollande (2016-2018), Mayke Nas écrit de la musique instrumentale poétique ainsi que des pièces de théâtre musical absurdes, drôles et originales.

AVEC


Ondřej Adámek, Alexandre Babel

direction artistique

Mio Chareteau, Martin Smolka, Mayke Nas

composition

Eric Oberdorff, Anne-Emmanuelle Davy, Shigeko Hata, Landy Andriamboavonjy, Nicolas Simeha, Steve Zheng, Paul-Alexandre Dubois

collectif N.E.S.E.V.E.N.

Collectif Eklekto

percussions

Téléchargement

> Dossier artistique
Co-production

Fonds Impuls neue Musik, Eklekto, Wittener Kammermusiktage, gmem-CNCM-marseille
Soutien

Centre culturel Tchèque, le Goethe-Institut de Marseille