GMEM Marseille

5 — 9 fév. 2018

RÉSIDENCE

Paul Destieu

Échos de l’indépendance

Paul Destieu — GMEM Marseille
Schéma de principe / Echos de l'indépendance © Paul Destieu

Échos de l’indépendance propose l’élaboration d’une partition plastique par le prisme de la photographie. Ce projet de création prémédite une installation qui rejouerait la forme du concert et dont l’interprétation serait confiée à un ensemble de projecteurs diapositives : appareil optique dont le fonctionnement d’automate rudimentaire offre une vision technologique auto-réflexive, singularisant le rapport entre le geste musical et les mécanismes du réflexe.

Le projet se développe en une composition automatisée dans lequel photographie et création sonore se conjuguent en un séquençage audio-visuel percussif, permettant de révéler les mécanismes fascinants du geste sonore et offrant une appropriation de la fondamentale faculté de coordination psychomotrice des différents membres du musicien, ou «expérience d’indépendance».

Paul Destieu est un artiste installé à Marseille. Son travail a été exposé en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Sa pratique inclut la création de vidéo, d’installations et de travaux sonores. Il interroge l’évolution des médias et leurs situations dans notre environnement actuel. Ses réflexions se nourrissent sensiblement de l’histoire des technologies, des langages, du son et du cinéma.
Il investit de manière transversale les tensions qui se jouent entre l’émergence et la disparition d’outils traditionnels et contemporains. Il s’agit alors de pousser ces technologies dans leurs retranchements, à la limite de leur point de rupture, pour alimenter autant de sens de relecture de notre histoire.
Paul Destieu est diplômé de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, (DNAP/Master 1 en 2004 et DNSEP /Master 2 en 2006). Il a également étudié à l’Académie des beaux-arts de Varsovie, Pologne. Il est cofondateur et membre actif d’OTTO-Prod, structure dédiée à la production artistique, par le biais de programme de résidences et d’expositions en France et en Slovénie depuis 2006.

Production : OTTO-Prod

AVEC


Paul Destieu

artiste