GMEM Marseille

17 fév. — 6 mars 2018

RÉSIDENCE

Peter Sinclair & Owen Chapman

Ville sans voiture (titre provisoire)

Peter Sinclair & Owen Chapman — GMEM Marseille
© DR

Dans le cadre du projet européen Future DiverCities, et plus spécifiquement au coeur d’une collaboration entre la France et le Québec, Seconde Nature et La Chambre Blanche ont lancé début 2017 un appel à projet pour la coopération entre un artiste Québécois et un artiste Français.
À travers deux longues résidences de co-création avec de multiples publics et parties prenantes à Québec et Marseille/Aix-en-Provence, les deux artistes sélectionnés développeront leurs pratiques artistiques autour de la mobilité en milieu urbain et de l’utilisation de données d’usages des voyageurs.

Ces deux artistes sont Peter Sinclair (FR/UK) et Owen Chapman (QC). Ils ont conçu ensemble « Ville sans voiture » (titre provisoire), une installation prenant pour sujet les déplacements urbains, création artistique participative entre la France et le Québec. Après une première résidence en novembre/décembre 2017 à La Chambre Blanche (Québec – FR), cette deuxième étape de résidence va permettre aux artistes d’approfondir leurs recherches, en vue d’une première représentation publique, à l’automne 2018, dans le cadre de la biennale Chroniques des arts et cultures numériques (Aix – Marseille).

« Nous pensons au paysage sonore urbain et à l’élimination de l’omniprésence du bruit des véhicules: le concept est utopique en ce sens qu’il s’agit d’une projection d’une ville harmonieuse sans voitures. Il est également pragmatique puisque cette approche nous permettra également de sélectionner des sources sonores plus intéressantes musicalement comme matériel original. »

Artiste sonore et chercheur en art audio, Peter Sinclair commence sa carrière en construisant des machines musicales qu’il présente dans des expositions et performances, seul et en collaboration avec des musiciens.
Il adopte la programmation informatique en tant qu’outil de création tout en maintenant dans ses projets un rapport fort à l’espace “physique”.
Responsable de la recherche à Locus Sonus (ESAAix), une grande partie de son travail artistique se réalise en équipe ou implique d’autres artistes et chercheurs.

En tant que musicien, compositeur de musique électronique et artiste sonore, Owen Chapman utilise une combinaison de technologies numériques et analogiques pour le re-mixage audiovisuel en direct.
Professeur d’études sonores au département de communication de l’Université Concordia, il est également co-directeur du « Participatory Media Cluster » de l’Institut Milieux des arts, de la culture et de la technologie à l’Université de Concordia (Montréal).

Coproduction Seconde Nature, La Chambre Blanche, gmem-CNCM-marseille, thecamp
Cette création participative, dans le cadre du projet européen Future DiverCities, est soutenue par le programme Europe Créative de la commission européenne, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Ministère des affaires étrangères, le Ministère de la Culture, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, la Ville d’Aix-en- Provence, la Ville de Québec et Aix Marseille Provence Métropole.

AVEC


Peter Sinclair (FR/UK)

Artiste sonore et chercheur en art audio

Owen Chapman (QC)

compositeur et artiste sonore