GMEM Marseille

11 — 12 oct. 2019

RÉSIDENCE

Philippe Boivin, Nicolò Terasi, Sébastien Boin

Météoriques

Philippe Boivin, Nicolò Terasi, Sébastien Boin — GMEM Marseille
© DR
Philippe Boivin, Nicolò Terasi, Sébastien Boin — GMEM Marseille
© DR

Enregistrement partiel de l’œuvre Météoriques — Oratorio en 3 actes.
Musique de Philippe Boivin sur un livret de Catherine Peillon

PRIX DE L’ENSEIGNEMENT MUSICAL 2018
« Création d’une nouvelle œuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes » (décerné par la Chambre syndicale des Éditeurs Français de Musique – CEMF)

L’œuvre a été conçue pour chœurs d’enfants, orchestre à l’école, orchestre symphonique, chanteurs et instrumentistes professionnels sous la houlette musicale de Sébastien Boin.

« Météoriques est un spectacle protéiforme produit par l’Ensemble C Barré, créé en juin 2018 au Théâtre NoNo de Marseille. Il s’inscrit dans une démarche visant à s’adresser au plus grand nombre dans un souci d’exigence artistique. Le célèbre slogan d’Antoine Vitez « élitaire pour tous » semble en effet plus que jamais d’actualité pour les acteurs désireux de développer l’éducation artistique et culturelle tout en préservant l’excellence des ensembles professionnels et des formations dispensées dans les établissements d’enseignement spécialisé.
Dans sa version intégrale (1 heure environ), le spectacle permet de mêler enfants et adultes, amateurs et professionnels, musique instrumentale et électroacoustique, comédiens, marionnettes et théâtre d’ombre.
Chaque reprise peut toucher un grand nombre de participants (300 lors de la création) sous réserve de disposer d’un lieu de diffusion adéquat (théâtre, opéra). Idéalement, une salle avec fosse d’orchestre permet de proposer un spectacle de qualité professionnelle mettant à l’honneur les élèves sur scène.
La reprise de Météoriques pourra également faire l’objet d’une résidence de compositeur, sous forme d’interventions variées à définir avec la structure d’accueil du spectacle. » — Philippe Boivin

AVEC


Philippe Boivin

composition

Nicolò Terasi

création électroacoustique

Sébastien Boin

Direction musicale

C Barré

ensemble


Avec la participation de l’orchestre à plectres du CRR de Marseille, direction Vincent Beer-Demander, la maîtrise du CRR de Marseille, direction Anne Périssé dit Préchacq et les classes CHAM du Collège Lonchamps, direction Frédéric Isoletta
Production

Ensemble C Barré

Avec le soutien technique du gmem-CNCM-marseille
soutien

Soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la DRAC PACA, de la Ville de Marseille et de la SACEM – Création en milieu scolaire