Cette œuvre est une commande sonore réalisée en partenariat avec le GMEM pour le cabines d’essayage du magasin Galeries Lafayette Marseille Prado dans le cadre de la commande Escales.

« Les villes portuaires du nord du Maroc portent un passé historique emblématique. Elles ont été un point de passage important durant les expéditions et autres conquêtes menées entre les rives Européennes et Africaines. Les échanges culturels et commerciaux entre les empires chrétiens et le monde musulman se faisaient sur le long de la méditerranée notamment sur les côtes du Maroc. Cette tangence qui dure depuis plusieurs siècles a laissé des traces importantes sur le commerce et l’identité culturelle du nord du pays.
La ville de Medieq, qui veut dire le détroit, appelée Rincon en Espagnol, est une des villes qui représentent le mieux l’empreinte que laisse apparaître ce rapprochement notamment entre le Maroc et l’Espagne. Cette ville est fortement plébiscitée par les touristes venus des quatre coins du Maroc pour profiter de ses plages, son port mais aussi de son commerce particulier.
En début d’après-midi, des cris au loin des vendeurs qui répètent Rebaja! annoncent le début du marché aux puces. Celui-ci propose des articles et des marchandises de contrebande venus tout droit d’Espagne. Le marché s’étale tout le long de la place centrale de la ville et dure jusqu’à la tombée de la nuit. Le port de Medieq et le marché central accueillent les activités principales de la ville. Le projet Escale à Medieq va repeindre les différents états de la ville à travers un paysage sonore relatant sa dynamique, la richesse de son identité culturelle qui se distingue par une forte influence Espagnole ainsi que du passé historique agité du nord du Maroc. » — Sara Kaddouri

Mentions
Biographie(s)
Escale à la ville de Medieq
Sara Kaddouri
Résidence
Lun. 8 —— Ven. 12 avril 2019
Distribution

Sara Kaddouri
sound designer