GMEM Marseille

11 — 19 avr. 2019

RÉSIDENCE

Sarah Lianne Lewis

(re)-

Sarah Lianne Lewis — GMEM Marseille
© DR
Sarah Lianne Lewis — GMEM Marseille
© DR

(re)-

réagir. raffiner. réécrire. repenser. reculer. rester.

(re)- se conçoit comme une collecte d’éléments musicaux avec lesquels le musicien peut interagir et décider de la manière de répondre, construisant et retirant des couches de son à sa guise.

La source d’inspiration première est venue des palimpsestes — une technique ancestrale de réutilisation du papier manuscrit, éliminant une ancienne couche d’encre afin de faire place à une nouvelle. Souvent, les couches d’encre précédentes peuvent être perçues à travers le matériau placé au-dessus et la technique, quand elle est utilisée plusieurs fois, développe une histoire unique, une histoire réécrite.

(re)- est une commande musicale du gmem-CNCM-marseille développée par Sarah Lianne Lewis (compositrice), Laurent Mariusse (marimba) and Pierre Fleurence (réalisateur en informatique musicale) et sera présentée lors du festival Les Musiques en mai 2019

Sarah Lianne Lewis est une compositrice galloise résidant le Vale of Glamorgan.

Sa musique s’intéresse à l’exploration de gestes semi-improvisés au sein d’ensembles plus vastes et au dialogue que cela crée entre compositeur et interprète. Elle s’inspire aussi régulièrement de la poésie, comme en témoignent de nombreux titres de ses œuvres.

Elle a étudié à l’Université de Cardiff entre 2006 et 2011, obtenant un Bachelor en Musique et Histoire, et un Master en Composition. Sa musique a depuis été jouée en Europe, au Canada et en Australie, et diffusée sur plusieurs chaînes de radio britanniques et européennes. Sarah Lianne Lewis a été programmée dans des festivals tels que le Festival d’Aix-en-Provence, le festival Heidelberg Frühling, le festival St Magnus, le soundfestival, le Bangor Music Festival et le festival de Royaumont.

Deux de ses œuvres ont été sélectionnées pour les ISCM World Music Days (2016 et 2017) et son quatuor à cordes, Blossoms in bloom are also falling blossoms, a remporté le George Butterworth Award en 2018. Sarah travaille actuellement au Royal National Scottish Orchestra au sein du Composers’ Hub 2018-19 et reçoit des commandes musicales pu gmem-CNCM-marseille pour le Festival Les Musiques, ou du Wales International Piano Festival 2020, ainsi qu’une pièce pour sinfonietta et electronique pour le nouvel ensemble gallois UPROAR.

AVEC


Sarah Lianne Lewis

compositrice

Laurent Mariusse

marimba

Pierre Fleurence

réalisateur en informatique musicale