Dans The Minor Gesture, l’artiste et philosophe canadienne Erin Manning défend l’idée que le pouvoir de transformation réside non pas dans les grands, mais dans les petits gestes, les gestes quotidiens.

Les artistes-chorégraphes tunisiens Selma et Sofiane Ouissi pensent aussi que les gestes peuvent transcender les différences.
Poétiques et politiques, leurs dispositifs enregistrent le langage non verbal et créent des modes de cohabitation basés sur l’attention et l’échange avec l’autre. Le moindre geste permet de prendre le temps d’écouter et de rendre visible des récits de vie en marge du discours dominant.
Mêlant interview, vidéo et mouvement, Le moindre geste propose d’effectuer un temps de partage à travers le geste et l’empathie. Les mouvements de l’autre se transforment en partition à lire en collectif. Le corps est une archive, susceptible de révéler l’individu dans toutes ses subtilités.

Le moindre geste consiste à créer du commun entre 25 participant.e.s volontaires (résident.e.s du territoire). Chacun.e partage son récit de vie dans un entretien individuel. Les 25 vidéos des récits sont interprétées (dans le silence) comme des partitions du corps dans des ateliers collectifs. C’est l’activation de bien plus qu’un geste, c’est le partage d’une gestuelle qui nous dépassera toujours. Le moindre geste se manifeste dans l’émergence d’une chorégraphie trans-individuelle. Le moindre geste nous mène vers l’inconnu dans le ressenti.

Mentions
Biographie(s)
Le Moindre Geste
Selma & Sofiane Ouissi
Résidence
Lun. 21 janvier —— Ven. 8 février 2019
Distribution

Selma & Sofiane Ouissi
artistes-chorégraphes

Nicolas Sburlati
vidéo