GMEM Marseille

28 fév. — 5 mars 2019

RÉSIDENCE

Université des Arts de Musashino, Aix-Marseille Université

+ -

Université des Arts de Musashino, Aix-Marseille Université — GMEM Marseille

Dans le cadre des ateliers de pratique musicale collective et improvisée, les étudiants du secteur Musique d’Aix-Marseille Université rencontrent les étudiants  de l’Université des Arts de Musashino (Tokyo, Japon). L’atelier de pratique est orienté vers les musiques improvisées libres et l’interprétation de partitions graphiques (For one, Two or three people – Christian Wolff ; John Cage, Kosugi…). Il est dirigé par Jean-Marc Montera et Christophe Charles.

SORTIE DE RESIDENCE
MAR. 5 MARS à 18h30 – LE MODULE (13 – Marseille)
Friche la Belle de Mai
uniquement sur réservation, jauge réduite
par mail : billetterie@gmem.org
par tél : 04 96 20 60 16 (de 14h à 17h)

 

Christophe Charles (né à Marseille en 1964, doctorat à l’université de Tsukuba en 1996 et à l’INALCO en 1997), depuis 2000 professeur à l’Université des Arts de Musashino (Tokyo), crée des compositions à l’aide d’ordinateurs avec des sons « trouvés », en insistant sur l’autonomie de chaque son et l’absence de structure hiérarchique. Ses compositions ont été publiées sur Mille Plateaux / Ritornell, Subrosa, CCI, ICC, Murmur Records, Ge-stell, etc). Expositions de groupe : ICC « Sound Art » (Tokyo, 2000), V&A « Radical Fashion » (London, 2001), RMIT « Sound Bites City » (Melbourne, 2013), etc. Installations sonores permanentes à Osaka Housing Information Center (depuis 1999), Atrium central de l’aéroport international de Tokyo-Narita (depuis 2000). Collaborations avec le Sønderjyllands Symfoniorkester (2016-2017).

L’Université des Arts de Musashino (MAU), fondée en 1929, est l’une des plus importantes universités privées d’art, de design et d’architecture du Japon. Le Département des Arts et Sciences de l’Image (Imaging Arts and Sciences – IAS, en japonais “Eizô gakka” http://eizou.musabi.ac.jp/ ) a été créé en 1990 en collaboration avec la chaine nationale de télévision NHK, pour former des réalisateurs de films, des artistes et des designers, dans les domaines de la fiction, du documentaire, de l’animation, l’image de synthèse, la photographie, et des arts médiatiques et sonores. Les étudiants sont invités à travailler dans tous les domaines proposés, qui vont résonner, se fusionner et s’influencer mutuellement.

AVEC


Christophe Charles

son

Youmin Chen

performance

Gaku Chiba

son

Shô Fujimoto

guitare

Qiangwei Li

son

Hiroki Takahashi

son

Hinako Nagai

son

Honoka Wakabayashi

son

Ika Ryu

images

Lisa Woite

son

Chiho Yokoyama

images

Christine Esclapez

Jean-Marc Montera

Michèle Ricozzi

Julien Ferrando

Gabriel Guth

claviers

Laurent Architta

basse électrique

Maxence Dubout

basse électrique

Jérémy Manca

guitare

Romain Giordano

Noah Juchem

guitare

Julien Lazer

percussions

Jean-Louis Eymond

claviers

Félix Cleyet-Marrel

guitare