GMEM Marseille

17 — 28 juin 2019

RÉSIDENCE

Wendy Cornu, Lucien Gaudion

Les mers imaginaires

Wendy Cornu, Lucien Gaudion — GMEM Marseille
© Nathalie Havez
Wendy Cornu, Lucien Gaudion — GMEM Marseille
© Nathalie Havez
Wendy Cornu, Lucien Gaudion — GMEM Marseille
© Nathalie Havez
Wendy Cornu, Lucien Gaudion — GMEM Marseille
© Nathalie Havez

Les mers imaginaires
Projet collaboratif chorégraphique et sonore

Dans un flux et reflux permanent, tels des mers imaginaires, la résonance sonore et le geste fondateur se rencontrent et se font écho dans une interdépendance consentie, entre synchronicité et analogie.

Offrir des espaces temporels de rencontres kinesthésiques et acoustiques génèrent ici des phénomènes de densité spatiale et d’inertie physique. L’influx électrique éprouvé par le corps en mouvement invite à percevoir les convergences entre la machine, l’Humain et la matière.

Après avoir été interprète pendant 10 ans au sein de compagnies à renommée nationale et internationale, Wendy Cornu développe sa recherche au sein de la Compagnie Mouvimento depuis 2009. Si elle initie la conception globale d’une œuvre, elle s’associe depuis ses débuts à d’autres artistes pour en faire un objet commun. Dans chacune de ses créations, elle questionne la notion de composition et du support compositionnel. L’abstraction du mouvement mise au service de l’émergence du sensible est le moteur principal de son écriture, comme deux strates fondatrices et indissociables. Depuis 2017, elle s’inspire du rapport musique-danse comme support compositionnel principal.

Lucien Gaudion pratique les arts sonores par le biais d’installations et de performances, en parallèle il conçoit des environnements sonores pour le spectacle vivant. Il est aussi cofondateur du label daath records pour les musiques expérimentales et organise les soirées la membrane dédiées aux arts sonores. Il est membre du collectif deletere (plateforme transmedia) et du collectif soma qui s’intéresse aux relations audio/tactiles. Son travail se concentre sur les stratégies de transformation de la perception auditive liés aux contextes d’écoute.

AVEC


Wendy Cornu

Artiste chorégraphique

Lucien Gaudion

Artiste sonore