GMEM Marseille

19 — 22 mai 2020

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Xavier Charles, Compagnie Roland furieux

Les Furtifs

Xavier Charles, Compagnie Roland furieux — GMEM Marseille

Écrire à partir du roman d’Alain Damasio, Les Furtifs, une partition science-fictionnelle pour voix parlées et ensemble instrumental.

C’est un alliage et c’est une alliance. Être moins celui qui brûle que celle qui bruisse. Entrer, par effraction, dans l’ Ouvert… S’y tenir, fragilement… Pouvoir entrer dans la couleur.
— Alain Damasio, Les Furtifs

Dans notre collaboration, nous questionnons l’hybridité entre littérature et création musicale. Cette écriture scénique, initiée ensemble, s’est imposée grâce à une ligne esthétique forte et inédite, acoustique et électro-acoustique. Cette complicité se développe du répertoire théâtral aux expériences de théâtre musical.
Nous avons notamment mené un travail de fond sur un auteur contemporain majeur de la littérature française Antoine Volodine et sur son oeuvre monde avec la création en 2016 de Mevlido appelle Mevlido, pièce pour les oreilles (Hörspiel immersif). Ce travail de co-écriture de plateau entre texte et composition musicale, questionnant la physicalité du son et de la voix, et mettant l’écoute au centre du processus, a ouvert un champ d’expérimentation nouveau dans nos pratiques personnelles.
— Laëtitia Pitz, Xavier Charles

Cette résidence aura pour objet l’enregistrement de la maquette voix.
Les Furtifs sera joué le 7 mai 2021 dans le cadre du festival du gmem-CNCM-marseille en mai 2021 au Théâtre de La Criée.

Xavier Charles
Musicien improvisateur et compositeur.
Clarinettiste, Xavier Charles est une figure incontournable de la scène des nouvelles musiques européennes. Virtuose irréprochable, il s’invente un langage unique et épouse les musiques les plus aventureuses valsant entre l’art conceptuel, le punk rock de The Ex, la musique électroacoustique, le jazz éthiopien, le théâtre sonore avec la compagnie Roland furieux, l’écriture et l’improvisation avec le collectif ONCEIM et l’orchestre Système Friche avec Jacques DiDonato, sans oublier le travail minimaliste de groupes comme Dans les arbres, produit par l’étiquette jazz ECM.
Xavier Charles pratique essentiellement l’improvisation et multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens en France et à l’étranger (Japon, Europe, Éthiopie, Norvège, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande ). Il a développé des techniques inspirées par la matière, les sons du quotidien et par les langages musicaux contemporains. Ses expériences l’ont mené aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l’électroacoustique, du jazz, de la musique traditionnelle.
Son travail d’improvisateur met en jeu la question de l’écoute et des façons de la renouveler. Il a entrepris, depuis plusieurs années, une activité de compositeur qui met en jeux la question de l’interface écrite ou dessinée et la façon de quitter la temporalité.

Compagnie Roland furieux
La démarche artistique de la compagnie Roland furieux questionne la créolité entre littérature et création musicale. Cette écriture scénique initiée par Laëtitia Pitz, actrice et metteure en scène, repose sur une rigueur dramaturgique mais aussi sur de fidèles collaborations – notamment la présence du musicien Xavier Charles – qui ont permis à la compagnie de s’imposer grâce à une ligne esthétique forte et inédite, acoustique ou électro-acoustique. Cette complicité se développe du répertoire théâtral aux expériences de théâtre musical.
Roland furieux est en résidence à la Cité musicale-Metz 2019-2021 et après la création du diptyque post-exotique Mevlido appelle Mevlido Antoine Volodine / Xavier Charles (2016) et Danse avec Nathan Golshem Lutz Bassmann / Dans les arbres (2018), la création pour la première fois du roman de Didier-Georges Gabily L’Au-delà (2019), elle créera en 2020, Les Furtifs d’après Alain Damasio et Perfidia de Laëtitia Pitz.

AVEC


Xavier Charles

Composition

Cie Roland furieux