À l’initiative de l’Université de composition franco-autrichienne ARCo (Art, Research and Creation), les ensembles Multilatérale et Les Métaboles proposent Départs de feu : une alliance entre des œuvres du XXe siècle et celles d’une nouvelle génération de compositeurs.
Depuis 15 ans, l’Ensemble impose pleinement cette «multilateralité» qui le caractérise, chère à son directeur artistique Yann Robin : diffusion du répertoire d’ensemble, défense d’esthétiques variées. La présence de Léo Warynski en tant que directeur musical offre encore une autre dimension avec la collaboration de l’ensemble vocal Les Métaboles.
Multilatérale
ensemble musical
Depuis 15 ans, l’Ensemble impose pleinement cette « multilateralité » qui le caractérise, chère à son directeur artistique Yann Robin : diffusion du répertoire d'ensemble, défense d'esthétiques variées, collaboration avec d'autres champs artistiques comme le théâtre musical, la danse, les arts numériques, le cinéma.... La présence de Léo Warynski en tant que directeur musical offre encore une autre dimension en permettant des collaborations régulières avec l’ensemble vocal les Métaboles dont il est également le directeur musical.
Cette ouverture artistique doublée d’une équipe de musiciens d’excellence, curieux et engagés offrent un espace d’expression et d’expérimentation idéal pour les créateurs, donnant naissance à des projets innovants, toujours plus audacieux, avec des partenaires tels que l’Ircam, Le Fresnoy Centre national des arts contemporains, le GMEM, Centre national de création musicale de Marseille, la Muse en circuit ou l’ExperimentalStudio SWR Freibourg.
C’est ainsi que Multilatérale s’est progressivement imposé comme un acteur majeur de la création musicale française, se produisant dans des festivals tels que Manifeste, Présences, Musica ainsi qu'à l'international : Festivals Cervantino (Mexique), Controtempo (Rome), la Biennale de Venise, Archipel (Genève), X-Tract (Berlin), Sinkro (Espagne), Sound ways (Saint Petersbourg). L'Ensemble a par ailleurs noué une relation privilégiée avec l’Asie du Sud Est (Thaïlande, Singapour, Indonésie).
Soucieux d’accompagner l’émergence de jeunes compositeurs, Multilatérale a toujours porté une attention particulière à la transmission. L’Ensemble a ainsi collaboré avec de nombreuses classes de composition dont celles du CNSMDP et du Conservatoire de Gennevilliers ainsi qu’avec des académies de composition (Sermoneta, Barga, Royaumont). En 2022, pour la deuxième saison consécutive, l’Ensemble sera également associé à la Philharmonie de Paris pour le concert " Tremplin de la création " qui met à l’honneur la jeune génération de compositeurs européens.
Les Métaboles
ensemble vocal
Créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, l'ensemble les Métaboles réunit des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella. Son nom, inspiré d’une pièce d'Henri Dutilleux (1916-2013), écrite autour de l'idée de métamorphose, évoque la capacité du chœur à se transformer au gré des répertoires, tout en valorisant un ancrage dans l’ère du temps. L’ensemble se consacre à l’étendue du répertoire pour chœur et le défend devant un public varié.
Si une grande part de l'activité des Métaboles est consacrée au répertoire a cappella, des collaborations avec des orchestres et des ensembles instrumentaux participent à sa saison musicale. Ainsi l’ensemble s'associe ponctuellement à l’orchestre Les Siècles, l’Orchestre national d'Île-de-France, l'Orchestre de Normandie, l'ensemble Intercontemporain ou l'ensemble Multilatérale… Les Métaboles sont régulièrement l'invité de festivals et salles prestigieuses en France et en Europe (Philharmonie de Paris, festival Musica de Strasbourg, festival de Ribeauvillé, Musicales de Normandie à Rouen, Festival Voix Nouvelles à Royaumont, Opéra de Mainz en Allemagne, Mozarteum de Salzbourg). Des concerts olfactifs, alliant la musique au travail du parfumeur Quentin Bisch, font aussi partie des productions proposées par l'ensemble.
Les Métaboles réservent une place importante aux compositeurs d’aujourd’hui à travers des commandes d’œuvres, la création et la diffusion du répertoire de compositeurs vivants. Ils investissent également dans la formation de professionnels à travers l’académie de composition ARCO et à travers des formations à destination de jeunes chefs de chœur.
En 2021 sort The Angels (NoMadMusic), quatrième album de l'ensemble après Jardin féérique (NoMadMusic - 2020), Une nuit américaine (NoMadMusic – 2016) et Mysterious Nativity (Brilliant Classic - 2014). Salués unanimement par la critique, ces enregistrements imposent les Métaboles parmi les meilleurs chœurs français, tant par son excellence vocale (justesse, couleur sonore, homogénéité des timbres...) que par l'originalité des répertoires choisis. Les Métaboles reçoivent le soutien de la Drac Grand Est au titre des ensembles conventionnés, de la région Grand Est, du département du Haut-Rhin et de la Caisse des Dépôts, Grand mécène. Fondation Société Générale C’est vous l’avenir est mécène principal de l’ensemble. Les Métaboles, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2018, bénéficient d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller. L’ensemble les Métaboles est membre de la Fevis, du réseau Futurs Composés et du Profedim.
Opéra de Marseille
Foyer Ernest Reyer2, rue Molière
13001
Marseille
TARIFS
Unique 6€
Carte de fidélité Modulations 30€*
Nombre de places limité
*Donne accès à toutes les Modulations de la saison 22-23
DURÉE
1h
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 2ème semestre > 17/01 — 21/02 — 05/03 — 21/03 — 18/04 — 14/05/2023
Yann Robin
direction artistique
Léo Warynski
direction musicale
Multilatérale
ensemble instrumental
Les Métaboles
ensemble vocal
ŒUVRES DE
Franck Bedrossian
Départs de Feu — 2022 (10 min)
Edges — 2010 (10min)
Rebecca Saunders
Bite — 2016 (10 min)
Michael Seltenreich
Ornamentation 2 — 2022 (10 min)
Philippe Leroux
Ma Belle si tu voulais — 1997 (3 min)
Yann Maresz
Entrelacs — 1998 (12 min)