Objet de la résidence : enregistrement et composition

Performance lyrique et chorégraphique

« Cachée dans l'épaisseur des forêts, la voix d'Écho répond toujours à la voix qui l’appelle, mais nul ne peut voir cette Nymphe infortunée. » Ovide, Métamorphoses. 

Quand Narcisse appelle Écho, elle ne peut que répéter les dernières paroles de celui qu’elle aime. Le jeune homme lassé, abandonne la nymphe. Narcisse tombe finalement amoureux de son propre reflet dans l’eau et finit par mourir de cette passion. Écho reste seule dans cet espace où le silence autour d’elle prend alors toute la place. Ici commence notre performance, dans un univers de silence.
 
Écho erre longtemps. Pour sortir de sa peine, elle tente de marcher, de saisir, de voir, d'entendre et de dire à nouveau : un pas après l'autre, un souffle après l'autre, un son après l'autre.
Réduite à un état primitif, Écho ré-expérimente, comme une enfant, les sons du monde. Elle les mastique, et, à force de manducation et d'expérimentation dans sa chair, elle leur donne une consistance nouvelle. Les sons, et leurs échos, s’imprègnent dans son corps pour lui donner vie. À force d'être dépliés, répétés, transformés et accumulés les sons deviennent des mots puis des phrases, et enfin des chants.
 
C'est par la redécouverte et la ré-appropriation des sons qu'Écho dépasse la répétition dont elle était prisonnière et qu'elle peut proférer librement. D'abord tronquées, ses phrases prennent de plus en plus d'ampleur. Les mots d'Écho se déploient dans l'espace en même temps que sa métamorphose corporelle opère. Elle n'est plus figée ni réduite à des bribes de phrases mais devient un être entier (à part entière / plein), un être qui parle.
 
Écho est une performance vocale, visuelle et corporelle pour soprano. La composition est pour une voix, reprise et superposée, devenant ainsi polyphonie. La transformation du chant solitaire en une voix polyphonique représentera l’émancipation du personnage qui devra chercher de nouvelles voi(e)x pour réapprendre le langage. Le travail avec le chorégraphe Thierry Thieü Niang qui accompagnera le mouvement scénique, ajoutera une dimension corporelle à la représentation, apportant ainsi une autre couche d’émotion et de narration. 

Mentions
Biographie(s)
Écho
Jimmy Boury
Résidence
Lun. 18 —— Ven. 22 septembre 2023
Distribution

Jimmy Boury
conception et mise en scène

Jimmy Boury, Emmanuelle Jakubek
composition

Emmanuelle Jakubek
chant

Thierry Thieû Niang
chorégraphie

Charlotte Gautier van Tour, Jimmy Boury
scénographie

Pour écouter

Liens utiles