GMEM Marseille

lun. 23 nov. 2020
20h

Concert


Théâtre Poème

Concert Trio(s)

Henry Fourès, Carlo Rizzo, Benat Achiary

Concert Trio(s) — GMEM Marseille

Dans le cadre du Festival Ars Musica 2020

Il faut avoir entendu une fois au moins dans sa vie le chant basque de Beñat Achiary. Il n’y a pas d’équivalent à cette expression vocale à la fois tellurique et céleste qui aurait ravi le compositeur du Pierrot Lunaire. Carlo Rizzo s’exprime, quant à lui, au moyen de tambours sur cadre de tous genres, de toutes contrées, de toutes traditions. Sa virtuosité, notamment sur le tambourin polytimbral qu’il a développé, est hors-normes.

De quoi rendre incontournable le concert de ce 23 novembre au Théâtre Poème, et ce, sans compter l’intervention au piano de l’élément fédérateur du trio, ce musicien-compositeur surprenant, à la fois interprète de tradition classique et musicologue tout terrain qu’est Henry Fourès, formé à la musique médiévale aussi bien qu’au piano, puis à l’électronique musicale. Éclectisme en miroir pour ce qui est de sa carrière d’enseignant, d’abord en tant que professeur de musiques improvisées et d’histoire de la musique médiévale.

On ne s’étonnera pas que la musique proposée par le trio Henry Fourès, Beñat Achiary et Carlo Rizzo jaillisse d’une convergence entre traditions des jeux et des rythmiques de la langue et du chant basque, traditions des tambours sur cadre du sud italien, d’Inde et d’Afrique du nord, et traditions d’une écriture pour le piano. De l’inouï en perspective…

TARIF


12€ / 15€

Réservation obligatoire : tickets@arsmusica.be

AVEC


Beñat Achiary

voix

Henry Fourès

piano

Carlo Rizzo

tambourins sur cadre

Production gmem-CNCM-marseille
Coproduction Théâtre Poème & Ars Musica

LIEU

Théâtre Poème
Rue d'Écosse 30
1060 Bruxelles