GMEM Marseille

mer. 31 mars 2021

Rencontre professionnelle


Friche La Belle de Mai – Le Module

Créations en partage

Quatuor Tana

Créations en partage — GMEM Marseille

Suite à l’année 2020 marquée par une pandémie inédite qui aura mis à terre les acteurs les plus fragile de la création musicale, le GMEM a décidé de construire un projet en partage avec l’un des ensembles les plus touché par cette situation singulière, le Quatuor Tana.

Il ne s’agit pas de créer un épiphénomène à l’activité du GMEM mais de co-construire, grâce à l’expérience et la générosité du Quatuor Tana, un élan d’irrigation de la création musicale sur le territoire des Bouches-du-Rhône, en construisant un projet de proximité à fort potentiel pédagogique, d’enseignement, de formation et de recherche pour l’Europe.

Du 29 mars au 2 avril prochain, ce quatuor à cordes exceptionnel sera en résidence de création au GMEM, marquant le commencement d’un travail sur une période de 3 ans (2021-2024). Cette première phase de travail aura pour objectif de multiplier les rencontres avec des acteurs forts du territoire. Nous avons donc imaginé ces deux temps de rencontres-concerts comme des moments d’écoutes, de partages et de discussions.

AVEC


Antoine Maisonhaute

violoniste et fondateur

Ivan Lebrun

violoniste

Julie Michael

altiste

Jeanne Maisonhaute

violoncelliste

EN SAVOIR +

> Résidence au GMEM

PRODUCTION
GMEM et Quatuor Tana

SOUTIENS
Ministère de la culture, Région Sud, Département des Bouches-du-Rhône, Centre National de la Musique, Sacem, Onda, Drac Hauts-de-France…

Quatuor Tana

Depuis 2010, le Quatuor TANA se plaît à conjuguer leurs partitions à tous les temps. Animé par l’envie de créer, TANA associe les esthétiques, les décloisonne, les confronte, les compare, réinventant le lien entre passé et futur, forgeant sa propre tradition. Le quatuor honore plusieurs commandes par saison, se produit dans les salles les plus célèbres – de la Philharmonie de Paris au Palau de la Musica à Barcelone, en passant par la Villa Médicis à Rome ou encore le Konzerthaus de Vienne – et a remporté de nombreux prix prestigieux : 1er Lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros, Prix Fuga, les Octaves de la musique.

Créer & expérimenter

Acteur reconnu de la musique contemporaine, le Quatuor TANA travaille en étroite collaboration avec des compositeurs du monde entier, ayant créé plus de 250 œuvres, notamment celles d’Ivan Fedele, Philippe Hurel, Hèctor Parra, et tant d’autres. Le quatuor a contribué à l’essor du mouvement de la saturation en collaboration avec Franck Bedrossian, Raphaël Cendo, et Yann Robin, dont les œuvres apparaissent sur l’album Shadows. Sa discographie comprend douze albums, notamment l’intégrale des quatuors à cordes de Philip Glass (CHOC Classica 2018) et dernièrement Bleu Ébène, comprenant l’ensemble des quatuors à cordes du compositeur David Achenberg.

Le Quatuor TANA s’est également tourné vers la recherche musicale, devenant le partenaire privilégié de plusieurs centres de création nationaux tels Ircam, GMEM, Grame, Art Zoyd, et le Centre Henri Pousseur. En 2015, le quatuor crée ses propres instruments électroacoustiques, les TanaInstruments. TANA signe alors avec le compositeur Juan Gonzalo Arroyo la première pièce pour TanaInstruments, Smaqra, composition qui en appelait d’autres réunies sur le disque VOLTS, marquant “un jalon dans l’histoire du genre quatuor” (classiquenews.com).

Transmettre & partager

Cette envie d’explorer a progressivement poussé le quatuor vers l’enseignement et la transmission de leur savoir musical. Invité régulier d’institutions telles le Conservatoire National Supérieur de Paris, l’Université de Californie à Berkeley, et le Conservatoire de Shanghai, TANA crée en 2018 une académie d’été, ARCO (en partenariat avec le Mozarteum Salzbourg, le GMEM, les ensembles Multilatérale et Métaboles), centrée sur la création musicale et destinée aux plus jeunes talents.

Afin de partager plus largement encore ses projets, le quatuor sort volontiers du circuit habituel des concerts grâce à des projets originaux et participatifs. Dans ce cadre, soutenu par la DRAC Hauts-de-France, sont nés leurs projets de diffusion sociale, qui emmènent TANA dans des cités, supermarchés, EPHADS, et hôpitaux pour apporter la musique d’aujourd’hui à toutes et tous de manière didactique et détendue.

LIEU

Friche La Belle de Mai – Le Module
gmem-CNCM-marseille
41, Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons & voiture) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Parking sur place
Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin