Depuis plusieurs années, l’Ensemble Accroche Note propose des programmes de musique de chambre alliée à l’électronique. Avec ces deux œuvres de Pierre Jodlowski et Philippe Manoury, l’ensemble met en écho les instruments classiques (voix et clarinette) et les technologies modernes.
La poétesse Alda Merini, dès l’âge de 16 ans, manifeste les signes d’une dépression chronique qui ne la quittera pas de son vivant. Elle appelle cette maladie « Ombre della mente » (ombre de la pensée) et projettera tout son art en cherchant une issue par l’écriture. Cette notion d’ombre, de contamination de la pensée linéaire et vivante, constitue la métaphore du processus d’écriture musicale qui est mis en œuvre pour « Ombra della mente » par Pierre Jodlowski.
« lllud Etiam » a pour origine « Septième sceau » d’Ingmar Bergman : une femme ne prononce pas un mot et dit, seulement à la fin du film « Enfin ! » lorsque elle voit la mort approcher. C’est cette image qui a provoqué chez Philippe Manoury le désir de composer cette œuvre.
Nombre de places limité
1h environ
Accroche Note
Ensemble
Armand Angster
Direction artistique
Françoise Kubler
soprano
François Donato
électronique
Philippe Manoury
« Illud etiam »
Pierre Jodlowski
« Ombra della Mente »
Production gmem-CNCM-marseille
En coproduction
avec l'Opéra de Marseille
Opéra de Marseille
(Foyer Ernest Reyer)
2, Rue Molière
13001
Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Tramway 3 : Rome Davso