GMEM Marseille

lun. 31 août 2020
14h

Hommage


Cimetière Saint-Pierre

Hommage à Georges Boeuf

compositeur, pédagogue, co-fondateur du Gmem

Hommage à Georges Boeuf — GMEM Marseille

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Georges Boeuf, compositeur, pédagogue, co-fondateur du Gmem et ami, ce mardi 25 août 2020.

Henry Fourès, Président, l’ensemble du conseil d’administration, ainsi que l’équipe du gmem se joignent à moi pour témoigner notre respectueuse reconnaissance à l’homme qui a présidé à la création du Centre national de création musicale de Marseille en 1972.

Révélé à la musique concrète – selon ses mots – par l’écoute à la radio de Désert d’Edgar Varèse un soir de 1954, il a consacré toute sa vie à la création musicale avec humilité et passion.

Embrassant avec une égale réussite une multiplicité d’engagements – enseignant, musicien, compositeur d’une centaine de pièces sans exclusive de genre ou de forme – il fût fondateur et acteur d’initiatives qui participent aujourd’hui encore à la vitalité du champ musical.

La création de la classe de composition au Conservatoire de Marseille, de l’Ensemble Télémaque et la co-fondation du gmem aux côtés de ses amis Jacques Diennet, Michel Redolfi et Marcel Frémiot en sont des exemples significatifs.

Mené avec un sens rare de la discrétion, ces engagements multiples ont nourri nombre d’artistes et de musiciens.

Son attachement à L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono, dont il avait fait oeuvre musicale, prend à nos yeux un reflet particulier aujourd’hui : « un conte moral sur l’action opiniâtre et silencieuse d’un homme » évoquait Georges.

Sa vie généreuse d’homme et de créateur illustre admirablement cette formule.

Nous invitons toutes celles et ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage au Cimetière Saint-Pierre à Marseille le lundi 31 août 2020 à 14 heures.

Christian Sebille

LIEU

Cimetière Saint-Pierre
380 A Rue St Pierre
13005 Marseille