mer. 19 mai 2021
19h
Avec In Extenso, Danses en Nouvelles…, la collaboration d’Hervé Robbe et du compositeur Jérôme Combier anime, en trois temps, un rassemblement élastique de danseur·euse·s.
En trois épisodes, les natures en présence se jouxtent, frictionnent, s’observent ou polémiquent, suivant une partition des espaces et du temps ouverte aux constructions de groupe comme aux récits individuels.
Quand Danse de 4 ébranle ses propres contours communautaires par le besoin d’aventure et l’errance, Danse de 20 (cette fois à 16 avec les danseurs interprètes de la formation Coline) transforme cette errance en migration d’un groupement de fortune, à la recherche de ses appuis solidaires. L’individu, personnage en quête d’auteur – et donc de sens – se redéfinit avec Danse de 6, où deux mondes parallèles, dedans/dehors, entrent en résonance.
Le triptyque est présenté pour la première fois au complet dans le cadre de Propagations.
1h45 avec entracte (40' | entracte | 50')
Hervé Robbe
Conception et chorégraphie
Jérôme Combier
Musique - créations originales
Alice Lada, Vera Gorbatcheva, Alexis Jestin, José Meireles
danseur·euse·s de "Danse de 4"
Alice Lada, Vera Gorbatcheva, Alexis Jestin, José Meireles, Emmanuelle Grach, Pierre Lison
danseur·euse·s de "Danse de 6"
Aure Barbier, Clément Carre, Louis Chevalier, Morgane Déas, Piero Dubosc, Victor Gigandon, Jeanne Emeriau, Quentin Marie, Loanne Masseron, Elisabeth Merle, Charles Noyerie, Anouk Thomas & 4 danseur·euse·s stagiaires invité·e·s : Polonie Blanchard, Loyse Colette, Paul Grassin, May-Li Renard (coline 2018-2020)
danseur·euse·s de "Danse de 20" (à 16), avec les danseurs·euse·s de la formation professionnelle du danseur interprète Coline session 2020-2022
Charles Ives
« Remembrance, The Unanswered Question, Evening, Central Park in the dark, Three places in New England, Housatonic at Stockbridge, Mists »
Jérôme Combier
« Square 1, 2 et 3 - LINE – Solo-Line 1,2,3 et 4, Circles for six dancers »
En partenariat avec KLAP Maison pour la Danse
—
Remontage du cycle "In Extenso" en partenariat avec KLAP-Maison pour la Danse, le GMEM et Coline -formation professionnelle du danseur interprète (Istres)
Production déléguée Travelling&Co – cie soutenue par le Ministère de la Culture, Drac Ile-de-France
Soutiens CNDC–Angers & CCN – Ballet de Lorraine (au titre de l’accueil studio), La Ménagerie de Verre dans le cadre du dispositif StudioLab, Fonds SACD Musique de Scène
"Danse de 20" Production de la création originale 2019
Partenariat et coproduction Coline - formation professionnelle du danseur interprète
Prêt des costumes CNDC-Angers
Hervé Robbe est né à Lille en 1961. Formé à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles, en parallèle d’études d’architecture, il débute sa carrière d’interprète par le répertoire classique et néoclassique et fait ses premiers pas de chorégraphe au sein de la compagnie Le Marietta secret, pendant douze ans. Puis, durant treize ans, Hervé Robbe dirige le Centre chorégraphique national du Havre Haute Normandie. En janvier 2012, il crée une nouvelle structure de production : Travelling&Co. À ce jour, Hervé Robbe a créé une cinquantaine de spectacles chorégraphiques, qui ont été diffusés en France et à l’international. La recherche autour du mouvement et les potentialités de nouvelles écritures chorégraphiques ont été au cœur de sa démarche artistique. Il a élaboré des programmes pédagogiques pour des projets d’écoles de danse : Conservatoire de Paris (CNSMDP), CNSMD de Lyon, CNDC d’Angers, Coline à Istres, CDC de Toulouse, Ecole nationale supérieure de Marseille, APA Hong Kong, Mito Art Tower Japon. Hervé Robbe s’est toujours impliqué dans la médiation de la culture chorégraphique, auprès de publics scolaires et amateurs, ainsi qu’auprès d’enseignants, médiateurs, professeurs de danse, et de leurs centres de formation référents (CEFEDEM, Centre national de la danse à Pantin). Ses projets ont donné lieu à des collaborations avec des compositeurs (Costin Miereanu, Kasper T. Toeplitz, Cécile Le Prado, Thierry Blondeau, Frédéric Verrières, Andrea Cera…), des plasticiens (Richard Deacon, Kozue Naito), des vidéastes (Christian Boustani, Valérie Urrea, Aldo Lee, Vincent Bosc). Ce travail a suscité des partenariats avec des écoles d’art, des départements universitaires, des pôles images. Il a permis une présence de la danse dans des réseaux élargis : Ircam – Centre Pompidou, Le Fresnoy, MuMa du Havre, Biennale Arts Le Havre, Numéridanse.tv, Fondation Cartier.
— www.herverobbe.com
Jérôme Combier est compositeur et directeur artistique de l’ensemble Cairn qu’il a fondé en 1997. Il étudie tout d’abord la composition, l’écriture, l’analyse, l’orchestration auprès d’Hacène Larbi, puis au CNSM de Paris en 1997 (Emmanuel Nunes, Michaël Levinas). En 1998, il participe à la session de composition de la Fondation Royaumont et, dans le cadre d’un échange, part en résidence au Japon durant deux mois. Jérôme Combier obtient en 2001 le Prix de la Vocation (lauréat de la Fondation BleusteinBlanchet) et en 2006 le Prix Pierre Cardin. En 2001-2002, il effectue le cursus de composition et d’informatique musical à l’Ircam. De 2004 à 2005, Jérôme Combier est pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Jérôme Combier écrit pour l’ensemble Recherche, pour l’ensemble Intercontemporain dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. En collaboration avec Pierre Nouvel, il réalise l’installation Noir gris pour l’exposition Beckett organisée par le centre Georges Pompidou. Sa musique est jouée au Louvre dans le cadre du cycle Le Louvre invite Pierre Boulez. En 2011, avec Pierre Nouvel et Bertrand Couderc, il adapte pour la scène le roman de W.G. Sebald , Austerlitz, crée au Festival d’Aix-en-Provence. En 2012, il écrit l’opéra Terre et cendres avec Atiq Rahimi, commande de l’Opéra de Lyon. Il donne des masterclass à l’Université de Berkeley (San Francisco), aux conservatoires d’Anvers, de Liège, de Lugano, à l’abbaye de Royaumont, à l’université Unesp de Soa Paulo et McGill de Montréal. La musique de Jérôme Combier est publiée aux éditions Lemoine et aux éditions Verlag Neue Musik (Berlin), elle est enregistrée par l’ensemble Cairn aux éditions Motus et Æon. Il obtient en 2012 le prix Nouveau Talents de la SACD et en 2017 le Prix de la Fondation Koussevitzki, Library of Washington (USA). Depuis 2012, il est enseignant en création sonore et musicale à l’École Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy.
— www.ensemble-cairn.com/ensemble/Jerome-Combier
Coline, formation professionnelle du danseur interprète, est implantée à la Maison de la Danse à Istres. Coline propose un parcours de formation de 2 ans et a pour objectif d’accompagner 12 à 14 danseurs interprètes vers la voie professionnelle. Elle accorde une place majeure à l’engagement artistique, au travail de création et de répertoire en invitant des chorégraphes à transmettre leurs pièces ainsi qu’à l’expérience du plateau. Coline développe aussi des actions de sensibilisation des publics en direction des écoles maternelles et primaires, collèges et lycées en lien avec le répertoire chorégraphique contemporain transmis et créé par les chorégraphes invités. Les projets de transmission/création en projet pour 2020/2022 : Maguy Marin / Waterzooï (extraits) – répertoire – janvier 21 Théâtre de Fos/Mer, Ingri Midgard Fiksdal / reprise de Shadows of tomorrow – Théâtre d’Arles – mars 21 (ANNULÉ), Hervé Robbe / 3/6/20 – répertoire, Ambra Senatore / Aringa Rossa de Coline – répertoire/création – juin 21 KLAP Maison pour la danse à Marseille, Thomas Lebrun / création – automne 21 – lieu à définir Joanne Leighton / création Scènes et Cinés Ouest Provence – automne 21 ou début 22, création avec Christian Ubl, artiste en résidence dans le cadre du nouveau Pe2c (Pôle d’Expérimentation et de création chorégraphique) en 21/22.
KLAP Maison pour la danse
Kelemenis & cie
5 avenue Rostand
13003
Marseille
Métro 2 : National
Bus 89 : National Loubon
Bus de nuit 533 : National Loubon