GMEM Marseille

MATINS SONNANTS

dim. 7 mars 2021
11h

Concert


Opéra de Marseille
(Foyer Ernest Reyer)

[ REPORTÉ ] Les Voyageurs de l’Espace

Musique d'Ailleurs

[ REPORTÉ ] Les Voyageurs de l’Espace — GMEM Marseille
 
[ REPORTÉ ] Les Voyageurs de l’Espace — GMEM Marseille
 

L’aventure spatiale a toujours été une source importante d’inspiration pour la chanson française. Reggiani, Gainsbourg, Aznavour, Bécaud, Saget, Les frères Jacques, Loïc Lantoine et bien d’autres ont constitué un répertoire riche de chansons inspirées du rêve spatial. L’univers du jazz s’y est également intéressé (Louis Armstrong, Boris Vian, Sun Ra, Miles Davis, etc.), ainsi que de nombreux artistes de la scène pop.

Pour réactiver ce processus, le collectif scénique des Voyageurs de l’Espace met en musique « Musique d’ailleurs ». Composés d’un nouveau plateau – Claudia Solal au chant, Philippe Foch à la batterie et aux percussions, et Didier Petit au violoncelle – les Voyageurs ont souhaité créer des chansons inédites avec des auteurs d’aujourd’hui inspirés par l’Espace, les univers lointains et le quotidien de ceux qui y travaillent.

L’Observatoire de l’Espace du CNES a donc proposé à 7 auteurs d’écrire des textes de chansons qui sont au cœur de ce nouveau parcours musical des Voyageurs de l’Espace.

Auteurs :
Sabine Macher « Martine »
Mariette Navarro « Chanson pour Philae »
Charles Pennequin « Passager clandestin »
Éric Pessan « Le syndrome du zéro »
Coline Pierré « Discrètement je m’éclipse »
Karin Serres « XOXO »

Disque « Les Voyageurs de l’Espace » / ref. Buda Musique 860294
Grand Prix de l’Académie Charles Cros

TARIF


UNIQUE 6€

AVEC


Claudia Solal

chant

Philippe Foch

batterie, tablas & electronique

Didier Petit

violoncelle & conception

DANS LE CADRE DES MATINS SONNANTS
-
CO-RÉALISATION GMEM-CNCM-MARSEILLE, LA VILLE DE MARSEILLE - OPÉRA

les Voyageurs de l’Espace

Depuis 2009, les Voyageurs de l’Espace jouent de l’hybridation des imaginaires pour réinventer notre rapport à l’Espace, loin des idées reçues. Créée dans le giron de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du Centre national d’études spatiales, la formation est née d’une volonté d’investir le champ des musiques dans une approche pluridisciplinaire. Elle est placée sous la direction artistique du violoncelliste Didier Petit et de Gérard Azoulay, directeur de l’Observatoire de l’Espace de l’Agence Spatiale Française (CNES). En mobilisant son réseau d’artistes et de scientifiques et ses ressources documentaires, La naissance des « Voyageurs » en 2009 fut lié à un concert dans l’univers du jazz, mélange de détournement de chanson du répertoire, de textes littéraires d’écrivains de la revue Espace(s) – ainsi que des archives du spatial inédites. En 2010 et 11 suite à l’année France-Russie, c’est le spectacle « Correspondance Paris-Moscou » autour d’écrivains contemporains Russes et leurs cousins Français servant de prétexte à un jeu musicale autour des ces deux langues. En 2013 Une tournée à travers la France autour d’extraits sonores de l’espace, de littérature et de films et en 2014 et 15, le spectacle « Chute Libre » sur un texte de Pierre Meunier liée à son expérience en impesanteur ont assis définitivement cet OVNI musicale, sonore et cinématographique.

LIEU

Opéra de Marseille

(Foyer Ernest Reyer) 2, Rue Molière
13001 Marseille


ACCÈS

Métro 1 : Vieux-Port
Tramway 3 : Rome Davso