GMEM Marseille

jeu. 7 mai 2020
19h

Concert


Art sonore

Friche La Belle de Mai – Le Module

Lionel Marchetti, Carole Rieussec

À distance... [REPORT]

Création
2020
Création — GMEM Marseille
Lionel Marchetti, Carole Rieussec — GMEM Marseille
© Pierre Gondard
Lionel Marchetti, Carole Rieussec — GMEM Marseille
© Pierre Gondard
Lionel Marchetti, Carole Rieussec — GMEM Marseille
© Pierre Gondard
Lionel Marchetti, Carole Rieussec — GMEM Marseille
© Pierre Gondard

À distance… est une plongée dans l’expérience sonore et la perception spatio-temporelle, une œuvre expérimentale centrée sur l’écoute et spécifiquement conçue pour s’implanter dans le Module du gmem-CNCM-marseille.

« Les matériaux utilisés pour la construction du bâtiment donnent la teneur interne de la pièce ; ainsi chaque lieu possède sa musique en propre. À cette architecture, via deux haut-parleurs toujours situés l’un en face de l’autre, nous associons un son électronique. Et c’est ce son, unique, doublement monophonique, que nous modifions et travaillons profondément en ses textures, valeurs et caractères, subtilement, lentement, jusqu’à ce qu’il circule de lui-même au sein de l’espace d’écoute.
Par instants, nous interrompons ce drone par une conversation entre une voix et une clarinette, tandis qu’en contrepoint de ce creux acoustique, quatre dictaphones émiettent des mots indéchiffrables. Cette matérialité un peu cassée du sens rompt avec les volutes soniques, elle propose une fiction hasardeuse, elle décale le concert vers une poésie crayonnée au creux de l’espace. » — Carole Rieussec et Lionel Marchetti

Et aussi…
18H —  LES GRANDES TABLES
Paroles d’artistes

Avec Carole Rieussec, Lionel Marchetti

En entrée libre
Durée 20min environ

TARIFS


Plein 10€ | Réduit 6€
Pass 16€ (incluant TŘESK — 21h)
Réduit Pass 6€ (sur présentation du Pass festival)

DURÉE


45min environ

AVEC


Carole Rieussec, Lionel Marchetti

composition, interprétation

En partenariat avec la Friche la Belle de Mai

Production déléguée gmem-CNCM-marseille

Bar et restauration
Sur place (Les grandes Tables)

À distance… — Carole Rieussec, Lionel Marchetti

Lionel Marchetti (FR)

Lionel Marchetti est compositeur de musique concrète. Il travaille quotidiennement dans ce qu’il aime nommer son atelier des sons à une poétique musicale permise par l’utilisation des technologies du son — de l’analogique au numérique — à savoir l’utilisation du haut-parleur à l’enregistrement associé, jusqu’à l’interprétation acousmatique, et ce, dans la lignée de cet art spécifique. Il aime reprendre, pour définir d’un trait son travail, cette formule de Kenneth White (cf. Déambulations dans l’espace nomade — Actes Sud, 1995) : « Concret ou abstrait ? J’aime l’abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s’affine aux frontières du vide. » Lionel Marchetti se consacre également, sur scène, en solo, à l’improvisation (dispositif analogique expérimental avec microphones divers, feed-back, ondes radiophoniques, magnétophone à bande magnétique, haut-parleurs modifiés, synthétiseurs analogiques etc.) et avec des musiciens comme Jérôme Noetinger (électronique, magnétophone à bande), Xavier Garcia (électronique), Seijiro Murayama (percussions, voix), Jean-Baptiste Favory (composition, électronique), Emmanuel Holterbach (composition, électronique), Pierre Mottron (chant), Yan Yun (électronique), Carole Rieussec (électronique), Sébastien Églème (violon), Michel Doneda (saxophone), Patrick Charbonnier (trombone), Nicolas Losson (électronique), ainsi qu’avec la musicienne et danseuse japonaise Yôko Higashi (composition, électronique et danse butô). Parallèlement, Lionel Marchetti poursuit un travail d’écriture poétique (cf. La Revue des Ressources, ou encore la revue Lampe-tempête) ainsi qu’une approche théorique de la musique concrète et de l’art du haut-parleur, en tant qu’artiste praticien du genre. Son livre La musique concrète de Michel Chion (Metamkine, 1998) reste le plus remarqué – ainsi que son essai Haut-parleur, voix et miroir… – essai technique sous forme de lettre (Entre-deux / Mômeludies éditions / CFMI de Lyon, 2009). Ses compositions musicales sont considérées comme un véritable cinéma pour l’oreille.

Carole Rieussec (FR)

Carole Rieussec est artiste électroacoustique et performeuse. Elle se forme aux côtés de Denis Dufour et Luc Ferrari. Depuis 1986, elle compose et improvise avec les voix, les sons électroniques, les silences et les rythmiques du monde. Elle aime les multiples relations du son à l’espace. En 1990, elle rencontre Jean-Kristoff Camps dans un septet de platine tourne disque, les arènes du vinyle, ensemble il/elle créent le duo KRISTOFF K.ROLL. Sur scène elle mêle machines, set de microphones, matières brutes et objets de la vie quotidienne. Formée au détournement, elle transforme haut-parleurs et microphones en instruments de musique, elle écrit des partitions pour eux. Elle convie des performeurs à venir travailler avec elle sur ces partitions textuelles. La voix est l’un de ses matériaux privilégiés, à travers elle, elle imagine des objets qui naviguent entre poésie, philosophie, radiophonie. En 2004, à Montpellier, elle crée avec Anne-James Chaton, le Festival Sonorités – du texte au son – qu’elle continue de codiriger, avec le guitariste Didier Aschour, la plasticienne Enna Chaton, l’artiste transdisciplinaire Frédéric Dumond et toujours avec Jean-Kristoff Camps. Depuis 1998 elle est membre du comité de rédaction de « revue et corrigée », depuis 2012 elle y fabrique une net rubrique audio dédiée au genre, à l’expérimentation artistique et à son récit : wi watt’heure. Elle collabore actuellement avec Lionel Marchetti, Anne-Julie Rollet, Chantal Dumas, Elena Biserna, Jean Michel Espitallier…

LIEU

Friche La Belle de Mai – Le Module
gmem-CNCM-marseille
41, Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons & voiture) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Parking sur place
Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin