sam. 19 jan. 2019 | 15h
dim. 20 jan. 2019 | 15h
Mostrarium est un album sonore et visuel à la découverte d’univers oniriques, peuplés de chimères, de créatures et de monstres, qui font appel à notre «ailleurs», notre imaginaire commun…
Conçu par deux artistes dont les pratiques – plastique et musicale – fusionnent et interagissent, Mostrarium interroge les frontières entre réalité, perception et imaginaire.
À travers quatre tableaux où se mêlent dessin, manipulation de figurines, vidéo, théâtre d’ombres, musiques instrumentale et électroacoustique, le public est embarqué dans un voyage à la fois étrange et poétique. Petits et grands se laissent volontiers captiver par les images et les sons fabriqués en direct sous leurs yeux… pour survoler, avec les artistes, des mondes fantastiques.
Mostrarium s’articule autour de quatre environnements (la forêt, la mer, la ville et le ciel). Une structure centrale porte l’écran sur lequel sont rétroprojetés les univers graphiques fabriqués en direct.
Les différentes images sont créées par Loïse Bulot, grâce à des techniques artistiques développées à la vue des spectateurs, sur le plateau : peinture, animation d’objets plastiques, théâtre d’ombre…
Le musicien Nicolo Terrasi construit les paysages sonores au moyen d’un jeu de traitement du son en temps réel, en travaillant en interaction avec une bande électroacoustique, des objets et instruments d’origines variées.
Les artistes investissent la scène comme un laboratoire de création, en construisant l’image et la musique dans une action en devenir.
à partir de 4 ans
45'
Loïse Bulot et Nicolo Terassi
conception et interprétation
Loïse Bulot
plasticienne
Nicolo Terrasi
compositeur et musicien
Isabelle Hervouët
regard extérieur
PRODUCTION DÉLÉGUÉE
GMEM-CNCM-MARSEILLE
CO-PRODUCTION : THÉÂTRE MASSALIA, MARSEILLE / ABD GASTON DEFFERRE, MARSEILLE
AVEC LE SOUTIEN DU PIC (PÔLE INSTRUMENTAL CONTEMPORAIN) - TÉLÉMAQUE
COMMANDE MUSICALE DU GMEM-CNCM-MARSEILLE 2015
SPECTACLE SOUTENU PAR LA SACEM
Artiste plasticienne et compositrice, Loïse Bulot construit un univers onirique à travers dessins, compositions électroacoustiques et mixtes, performances et spectacles vivants. Explorant les phénomènes sonores ténus, les mondes macrocosmiques, l’indicible dans sa pratique musicale, elle développe également ses projets autour des fantasmagories, de la lumière et de l’obscurité dans ses installations lumineuses et ses performances dessinées et projetées. Après avoir étudié le piano et les arts graphiques à Paris, elle poursuit ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille puis au Conservatoire Pierre Barbizet où elle obtient un 1° prix de composition électroacoustique en 2015. Les œuvres de Loïse Bulot ont été commandées et présentées dans plusieurs festivals internationaux et ont reçu le 2e Prix Luigi Russolo en 2014, ainsi que le concours «Banc d’essai» (GRM) en 2015 et 2017. Alternant ses pratiques visuelles et musicales, elle travaille actuellement sur des projets de spectacles vivants avec le musicien Nicolò Terrasi.
Diplômé en guitare classique au Conservatoire de Palerme, Nicolo Terrasi développe une expérience de recherche et de création dans la musique populaire sicilienne (ensembles Tammorra et Ballarò). Il poursuit ensuite sa formation à Paris, au Conservatoire «Georges Bizet» du XXème arrondissement et à l’École Normale de Musique «Alfred Cortot». Il suit les cursus d’analyse et de composition électroacoustique au CNRR de Marseille où il obtient un diplôme à l’unanimité. Il réalise des musiques pour films documentaires, le théâtre et l’image (installation et expositions). Sa démarche artistique le voit engagé dans une recherche orientée autant vers la composition de musiques acousmatiques, instrumentales, mixtes et que vers la pratique de l’improvisation libre
Philharmonie de Paris
Cité de la musique
221, avenue Jean-Jaurès
75019
Paris