GMEM Marseille

octobre 2018 — mai 2021

Installation sonore


Dans le cadre d’une résidence

Cirva
Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques

Paysage de propagations

Christian Sebille

Paysage de propagations — GMEM Marseille
 
Paysage de propagations — GMEM Marseille
 
Paysage de propagations — GMEM Marseille
 

Orchestre et haut-parleurs de verre

Depuis octobre 2018, Christian Sebille, compositeur et artiste sonore, est invité en résidence par le Centre International de recherche sur le Verre et les Arts plastiques – CIRVA.

Ce centre d’art du quartier de la Joliette est internationalement réputé pour les collaborations qu’il initie entre maîtres verriers et artistes.

Par nature orientée vers la création de formes plastique (Pierre Huyghe, François Morellet, Pierre Soulages…), la collaboration prend ici un tour inédit en investissant le verre comme objet matière sonore.

Après une recherche sur les formes et leurs signatures acoustiques – ballons, vasques, cymbales, soucoupes ou tiges… brisées, à cloche, creuses ou sablées… – Christian Sebille développe un projet d’orchestre de verre et d’installation sonore immersive.

Dans cette recherche, le verre est à la fois instrument et membrane de diffusion acoustique.

Chaque forme soufflée, par définition unique, libère une onde sonore singulière, captée pour être traitée et transformée, puis propagée par des haut-parleurs de verre.

Paysage de propagations est une installation immersive qui permet des formes performatives, notamment une, en compagnie du percussionniste Philippe Foch, musicien protéiforme et subtil qui jouera des pièces spécifiques en verre qui seront traitées en temps réel par le dispositif numérique de transformation interprété par Christian Sebille.

Paysage de propagations réunit une équipe pluridisciplinaire : souffleurs de verre, philosophe, compositeur, musiciens, concepteurs de mécaniques et réalisateur en informatique musicale qui s’investissent sur deux projets en parallèle dont le second, piloté par Claudine Simon, se nomme Pianomachine.

AVEC


Christian Sebille

compositeur

Philippe Foch

percussionniste

Développement des dispositifs mécaniques et informatiques : Collectif Sonopopée - Reso-nance-FabLab LFO

Lauréat du Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique (DICRéAM)

Payasage de propagation — Résidence de Christian Sebille au Cirva

Christian Sebille

Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniature. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation/le temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre.

Philippe Foch

« Mû par un désir vivace de rencontre et d’exploration, qui non seulement ne s’émousse pas mais semble au contraire s’aiguiser à mesure que le temps passe, Philippe Foch, batteur de formation, gravite depuis 30 ans à l’intérieur d’un territoire sonore intensément mouvant et, rétif à toute forme de routine ou de statuquo, ne cesse de remettre en jeu ses acquis et de réinventer son langage musical. Ce langage, dont un riche attirail percussif constitue le cœur battant, frappe d’emblée par sa tonicité rythmique et par sa vitalité organique : un langage ruminé longuement mais tout entier jaillissant dans l’ici et maintenant. »Jerome Provencal – Mouvement

LIEU

Cirva

Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques 62 rue de la Joliette
13002 Marseille