GMEM Marseille

sam. 14 mai 2022
21h

Concert


Friche La Belle de Mai – Grand Plateau

Reaching Out (Moving Voices)

Ensemble N.E.S.E.V.E.N., Ondřej Adámek, Compagnie Humaine, Éric Oberdorff

Création
2022
Création — GMEM Marseille
Reaching Out (Moving Voices) — GMEM Marseille
© WDR/Claus Lange

À l’échelle humaine, le monde peut apparaître comme un chaos inextricable dans lequel l’individu tente de survivre en additionnant sa solitude à l’incompréhension de son existence. Dans sa quête de sens et d’identité, l’être humain tente de communiquer avec ses semblables, avec la nature, avec l’univers, avec ceux qui l’ont précédé et ceux qui ne sont pas encore nés, pour enfin comprendre sa nature véritable et trouver un sens. Il le fait par tous les moyens à sa disposition, par sa voix, son corps, sa pensée, ou par le truchement d’outils et d’instruments qu’il ne cesse de créer. Il le fait humblement, passionnément, désespérément, doucement, obstinément, violemment, tendrement, cruellement, impatiemment, froidement, poétiquement, de manière rituelle, dans la frayeur la plus totale ou l’abnégation admirable. Dans sa solitude, enveloppé douloureusement dans celle des autres.

C’est de cette quête, ce besoin de sens, ce désir d’enfin atteindre la paix intérieure, vœu chimérique poursuivi par les Hommes depuis la nuit des temps, que vient nous parler Reaching Out. L’œuvre est composée de quatre pièces musicales de durées inégales, qui chacune, à sa manière, vient aborder le sujet par une entrée unique et singulière.

TARIFS


Plein : 8€
Réduit : 6 €
À partir de 13h le 14/05 : billets en vente à la Friche Belle de Mai

DURÉE


1h15

AVEC


Ondřej Adámek

direction artistique et musicale, idée, concept

Éric Oberdorff

direction artistique, idée, concept, chorégraphie

N.E.S.E.V.E.N. (Never Ending Searching for Exact Vocal Expression and Nuances) : Olga Siemienczuk, Shigeko Hata, Landy Andriamboavonjy, Nicolas Simeha, Steve Zheng, Paul-Alexandre Dubois

voix, objets, mouvement

Cie Humaine : Cécile Robin Prévallée, Pierre Theoleyre

objets, mouvement

Jeanne Larrouturou, João Carlos Pacheco

percussions, mouvement

Jean-Gabriel Valot

Création lumière

ŒUVRES DE

Ondřej Adamek

« Knock Earth Stone Dust »

Création 2022

Rino Murakami

« Salmon Crossing »

Création 2022

Martin Smolka

« Stretto »

Ondřej Adamek

« Schlafen gut. Warm. »

Création 2022

À TÉLÉCHARGER

> Feuille de salle

> Livret

En partenariat avec : la Friche la Belle de Mai

Production : Ensemble N.E.S.E.V.E.N., Compagnie Humaine

Coproduction : GMEM, La Biennale di Venezia - Biennale Musica 2022 (Italie), Scène 55 - Mougins, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, CIRM Centre National de Création Musicale (Nice)

Soutiens : SACEM, DAAD (office allemand d'échanges universitaires), Goethe-Institut (Allemagne)

Extrait de "Dormez bien"

Ondřej Adámek

Né à Prague, Ondřej Adámek obtient son diplôme de composition à l’Académie de musique de Prague et son Prix de compo­sition en 2006 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il étudie également l’orchestration, l’électroacous­tique, la direction et la musique indienne. Fasciné par les autres cultures, il assi­mile toutes les esthétiques qu’il croise. Adolescent, il joue de l’orgue, des tablas et des flûtes, puis découvre le théâtre Nô, le Bunraku et les rituels zen bouddhistes. Il s’imprègne du flamenco en Espagne et dé­veloppe des techniques de jeu spécifiques, fabrique des instruments, s’initie à l’hin­douisme en Inde, ainsi qu’à Bali où il étudie le gamelan. Ses œuvres révèlent toutes ces influences, les marquant d’une couleur so­nore spécifique qui, alliée à une rythmique puissante et une solide architecture formelle, crée une musique personnelle non exempte de dramaturgie. Il est, par ailleurs, actif depuis 2013 en tant que chef d’orchestre et, en 2018 dirige son opéra Alles klappt à la biennale de Munich ainsi que son opéra Seven Stones au festival d’Aix-en-Provence. Il dirige l’Ensemble Moderne, l’ensemble Musikfabrik, le Kammerensemble Neue Musik, l’Ensemble orchestral contemporain, le Chorwerk Ruhr, l’Accentus, l’Oslo Sinfonietta, l’Ensemble 2E2M, l’Ensemble Prague Modern, l’Ensemble Ilinx, ainsi que l’Ensemble de musicien·ne·s d’Orchestre na­tional de Lille. En 2014-2015, Adámek est pensionnaire à la Villa Médicis de Rome où il écrit son opéra Seven Stones créé en 2018 au Festival d’Aix-en-Provence et achève la fabrication d’Airmachine. Le Concerto pour violon et orchestre qu’il écrit pour Isabelle Faust est créé par l’Orchestre sym­phonique de la radiodiffusion bavaroise et Peter Rundel en décembre 2017. Ondřej Adámek reçoit de nombreuses commandes d’œuvres pour orchestre, pour chœur, pour ensemble, parfois avec électronique. Parmi ses commanditaires figurent autant de prestigieux ensembles que de festivals eu­ropéens de musique contemporaine tels que London Symphony Orchestra, l’Ensemble Intercontemporain, le Klangforum de Vienne, l’Orchestre de la Lucerne Festival Academy, le Quatuor Diotima, ou encore les festivals allemands de Donaueschingen et de Witten. Adamek forme N.E.S.E.V.E.N., un ensemble vocal original dédié aux créa­tions.

N.E.S.E.V.E.N.

L’idée de fonder le jeune ensemble vocal N.E.S.E.V.E.N. (Never Ending Searching for Exact Vocal Expression and Nuances) a émergé pendant le développement de Seven Stones, un opéra d’Ondřej Adámek, qui a été mis en scène par Éric Oberdorff pour le Festival d’Aix-en-Provence 2018. N.E.S.E.V.E.N. se concentre dans son travail artistique sur la recherche des aspects naturels de la voix et sur l’authenticité et la précision de l’expression vocale. Pour y parvenir, les six musicien·ne·s disposent de leur maîtrise virtuose d’innombrables techniques d’expression vocale, parmi lesquelles le chant lyrique, le chant madagassien, le No-Theatre et le chant Pansori coréen.
En 2018, l’ensemble a été invité au Wittener Tage für Neue Kammermusik, entre autres, et en 2020 à Paris (Festival Présence/Radio France), en 2022 à Marseille (Festival Propagations) et à Venise (Biennale Musica).

Les membres de N.E.S.E.V.E.N. sont :
Ondřej Adámek, compositeur, chef d’orchestre
Éric Oberdorff, chorégraphe
Olga Siemienczuk, Shigeko Hata, Landy Andriamboavonjy, Nicolas Simeha, Steve Zheng, Paul-Alexandre Dubois, voix, objets

Éric Oberdorff

Danseur, chorégraphe, réalisateur et metteur en scène français, Éric Oberdorff découvre le mouvement par les arts martiaux. Après ses études de danse, il parcourt le monde pendant seize années en tant que danseur interprète.
Il fonde en 2002 la Compagnie Humaine avec laquelle il crée des projets interdisciplinaires pour la scène et pour l’écran intégrant chorégraphie, musique, image, texte, installation plastique. Il accompagne son travail de création par de multiples actions auprès des publics avec une attention particulière pour les plus jeunes et les personnes en situation de fragilité sociale. En 2010, il co-fonde le réseau européen de coopération ‘Studiotrade’. Depuis 2017, il est également chorégraphe et metteur en scène de l’ensemble N.E.S.E.V.E.N. (Allemagne). Depuis 2021, Éric est artiste associé à Scène 55, Mougins (France).
Régulièrement invité à créer des chorégraphies et des mises en scènes par des maisons prestigieuses en France et à l’étranger, ses œuvres reçoivent de nombreux prix internationaux.

Compagnie Humaine

Fondée en 2002, la Compagnie Humaine rassemble en son sein des artistes de tous horizons avec lesquels elle développe des projets pluridisciplinaires ambitieux pour la scène, l’écran et les espaces alternatifs. Son chorégraphe et directeur Éric Oberdorff crée sur un mode subtil des pièces aux thèmes universels plaçant l’humain au cœur de la création. La Compagnie Humaine a plus de trente pièces à son actif données en tournée en France comme à l’étranger. Elle est un acteur reconnu de la vie artistique et culturelle sur son territoire. Attachée à la démocratisation de la danse contemporaine et très investie dans le tissu socio-culturel, la compagnie est aussi fortement impliquée dans ses missions d’éducation, de formation et de transmission.

LIEU

Friche La Belle de Mai – Grand Plateau
41 Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons uniquement) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons, livraisons
et parking restreint) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

> Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
> Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
départ de La Friche vers les 5 Avenues
à 21h45, 22h20, 23h10, 23h45, 0h30, 1h05

> Borne Vélo : 3321 Rue Jobin

> Tramway à 10 min à pied : Ligne 2 Longchamp