GMEM Marseille

jeu. 20 mai 2021
20h

Concert


Mucem – Place d’Armes

[ ANNULÉ ] Transmitters — Concert Carte Blanche

Tarek Atoui

Création
2021
Création — GMEM Marseille
[ ANNULÉ ] Transmitters — Concert Carte Blanche — GMEM Marseille
© Julie Cohen
[ ANNULÉ ] Transmitters — Concert Carte Blanche — GMEM Marseille
© Locus Athens

Le GMEM et le Mucem s’associent pour présenter un concert Carte Blanche de Tarek Atoui.

Compositeur électroacoustique, Tarek Atoui conçoit des instruments complexes et innovants. Ses performances collaboratives à grande échelle sont développées à partir de vastes recherches dans les domaines de l’histoire de la musique et de l’instrumentation, mais explorent également de nouvelles méthodes de production.
Improvisées pour la plupart, les performances qu’il adapte restent toujours ancrées dans ses recherches méticuleuses faites en amont grâce aux archives, sons et collections diverses.

TARIF


Pass soirée 15€ | Réduit 10€

incluant le ciné-concert "Scarecrow" à 21h30 & le live électro (Bi:Pole) à 23h00

DURÉE


50' environ

AVEC


Tarek Atoui

idée, conception

Cati Delolme

voix

Vincent Roussel

batterie, percussions

Nicoló Terrasi

guitare

François Wong

saxophones

En co-réalisation avec le Mucem

Rencontre avec Tarek Atoui — Émission Passerelle(s) Radio Grenouille

Tarek Atoui (lb)

Tarek Atoui est un artiste et compositeur électroacoustique, né au Liban en 1980 et installé en France depuis 1988, dont le travail s’inscrit autour de la performance et de la composition sonore. Il conçoit des instruments complexes et innovants et propose notamment de nombreux concerts, conférences, performances et workshops.
Au centre de son travail se trouve une réflexion continue sur l’instrument et la performance comme action à part entière, comme procédé dynamique, complexe et épanouissant. Tarek Atoui utilise des appareils électroniques et ordinateurs adaptés aux besoins spécifiques de ses installations pour transmettre son intérêt pour les problématiques socio-politiques du moment. Un de ses projets dans ce domaine a été le programme pour adolescents Empty Cans Workshop, qui s’est tenu en France, en Hollande, au Liban, en Egypte et au New Museum de New York. De même, l’artiste sonore a construit une œuvre protéiforme nommée WITHIN, à partir de la façon dont les personnes sourdes et malentendantes perçoivent le son. Ce projet collaboratif explore l’acte d’écouter, la façon de construire des instruments, de conduire des improvisations, d’écrire des partitions et le rapport à un public.

LIEU

Mucem – Place d’Armes
Esplanade du Fort Saint-Jean
13002 Marseille