GMEM Marseille

Plateforme

La plateforme est un nouveau dispositif réunissant différents partenaires d’enseignement artistique ou supérieur (dont le CNRR, la Cité de la Musique, l’ESADMM, l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix, l’Université Aix-Marseille via le Master Acoustique et Musicologie ainsi que le département SATIS).

Cette plateforme est conçue comme un espace participatif et s’organise à partir des propositions de chacun, dans le but de favoriser les liens et la coopération entre les établissements. Elle se structure autour des objectifs suivants :

- Permettre aux étudiants et enseignants de se rencontrer, d’échanger sur leur pratique
- Permettre de proposer des actions dans une logique de mutualisation des compétences et des champs d’interventions
- Proposer à l’année aux étudiants, une offre de formation professionnelle, de workshop, de sessions d’apprentissage
- Créer au long terme une dynamique autour de la création musicale

Les actions accueillies ou organisées s’inscriront dans trois axes pédagogiques : la formation, la pratique et la professionnalisation.
Ces axes seront développés selon le besoin des structures dans le but de compléter au mieux leurs différents enseignements.

Formations Partenaires

> Formations partenaires

CFMI - Centre de Formation des Musiciens Intervenants

Chaque année, le GMEM mène un partenariat avec le CFMI pour préparer la venue de plusieurs classes de primaire à un spectacle programmé dans le cadre du festival en mai.

Les élèves découvrent à cette occasion le répertoire musical associé au spectacle et explorent l'œuvre. Des clés de compréhension leur sont fournies au travers de temps d'écoutes musicales, de pratiques vocales et/ou instrumentales.

Une rencontre privilégiée avec l’équipe artistique est généralement organisée en amont ou après la représentation.

PACTE'AMU

Le dispositif PACTE'AMU (Pour un Accès Culture à Tous les Etudiants) mis en place par la Mission Culture d'Aix-Marseille Université permet aux étudiants d'accéder à l'offre culturelle de nombreuses structures, à des tarifs préférentiels.

Dans le cadre de ce partenariat, le GMEM propose une réduction de 5€ sur l'ensemble des spectacles programmés dans son festival* sur présentation de la carte étudiant.

Un temps de médiation à destination des étudiants étant possible au sein de l'Université, en amont du Festival qui a lieu au mois de mai.
*Réservation et pré-paiement obligatoires - dans la limite du nombre de places prévues dans le partenariat.

En Savoir +

> Site internet d'Aix-Marseille Université

Informations :

04 96 20 60 18