GMEM Marseille

11 — 15 avr. 2022

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

C Barré

Elurretan

C Barré — GMEM Marseille
© PIERRE GONDARD
C Barré — GMEM Marseille
© PIERRE GONDARD

Enregistrement de la pièce pour trio à cordes Elurretan.
Dans le cadre du CD monographique dédié à Mikel Urquiza, compositeur associé à l’Ensemble C Barré.

« Elurretan (sur la neige), devait être la musique d’une image – les Chasseurs sur la neige de Brueghel l’ancien. Je voulais faire le portrait de cette vaste blancheur, belle et difficile, amusante et rude. Après, beaucoup d’autres images se sont superposées : les délicates estampes d’Hiroshige, des toiles translucides de Monet, une promenade solitaire en plein hiver dans le jardin anglais de Munich – la sonorité particulière de ce paysage, qui étouffe les sons lointains et rend secs les plus proches, cache une certaine violence.

Le titre du premier mouvement, « Mara-mara », est une onomatopée basque qui décrit le débit de précipitation de la neige, doux et copieux. On y entend une descente de petites particules, ponctuée d’attaques de plus en plus rythmiques. J’ai voulu regarder les flocons de loin et de près simultanément ; opposer l’aspect moelleux d’une colline enneigée au profil coupant et géométrique de chaque flocon, comparable à une arme minuscule et unique, engrenage indispensable de la machine du froid.

Le deuxième mouvement, « Irrist », ne contient pratiquement que des glissades, se liant dans mon imaginaire au pullulement d’une patinoire. Il s’agit, certes, d’un mouvement ludique (guitare et mandoline jouent en ping- pong les notes d’une ligne commune), mais j’ai voulu creuser, par l’intensification des gestes, un certain agacement ; une exaspération qui révèle le penchant dramatique de la musique de chambre.

Dardar, tremblement, rend par un trémolo constant une sensation de froid, une vibration de l’air proche de la vision ou du mirage – comme celle de la petite fille aux allumettes. L’apparition ne se fait pas attendre : la mélodie de Ravel sur un poème de Marat, D’Anne qui me jecta de la neige, parcourt en filigrane tout le mouvement.

Elurretan est aussi l’extension d’une pièce précédente pour guitare et électronique, Belarretan (sur l’herbe), qui explorait les musiques qui pourraient sonner dans le Concert champêtre de Titien. Si l’électronique ouvrait la porte à un déploiement illimité des sons de la guitare, dans Elurretan j’ai dû faire vivre les idées dans le cadre des possibilités instrumentales, que j’ai élargies par une démarche exploratoire – et volontairement appauvries par une présentation répétitive et sans mélange des éléments. Je m’inspire peut-être de ce qu’il y a de paradoxal dans la neige : une monotonie venue de la répétition d’objets uniques et précieux. »
Mikel Urquiza

Ensemble C Barré

C Barré, ensemble instrumental constitué et dirigé par Sébastien Boin, est avant tout le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens. Ce groupe singulier, actuellement associé au GMEM, est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain. La prédominance des cordes pincées, ainsi que d’instruments dont l’usage n’était qu’exceptionnel il y a encore peu, est sans doute éminemment lié au parcours personnel de Sébastien Boin. Implanté à Marseille, qui est à la fois le premier port et la plus ancienne ville de France, il est aisé de remarquer l’attachement régulier de C Barré envers les compositeurs issus du bassin méditerranéen. Désireux de partager la musique d’aujourd’hui avec le plus grand nombre et au plus haut degré d’exigence artistique, l’ensemble engage de profonds et ambitieux programmes de médiation et de transmission autour de chacun de ses concerts et spectacles. L’Ensemble C Barré est soutenu par ses mécènes, la Caisse des Dépôts et la Fondation Orange.

AVEC


Ensemble C Barré 

ensemble

Mikel Urquiza

composition

Eva Debonne

harpe

Natalia Korsak

mandoline

Rémy Reber

guitare

Virginie Lefebvre

ingénieure son

Coproduction

GMEM et l’empreinte digitale
Soutiens

SACEM, CNM – Centre National de la Musique, MMC – Maison de la Musique Contemporaine, Ernst Von Siemens Music Foundation et Impuls Neue Musik. 

Œuvre commandée

par l’Ensemble C Barré, le festival Musique à la Ferme et le festival de Chaillol