GMEM Marseille

24 jan. — 4 fév. 2022

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

C Barré

La Face cachée de la lune

C Barré — GMEM Marseille

Résidence de création de C Barré avec le compositeur Alexandros Markeas.
Commande de C Barré et le M@riolab pour le ciné-concert La Face cachée de la lune.

La Face cachée de la lune est un voyage qui explore les astuces qui font la magie du cinéma à travers trois œuvres, l’une cinématographique, Voyage sur la lune de Méliès, et les deux autres littéraires, De la terre à la lune de Jules Vernes et Les Premiers Hommes dans la lune de Herbert George Wells. Cette performance est mêlée d’éléments interprétés en direct (lecture, sons, mixage vidéo) et d’éléments préexistants (extraits du film et composition musicale originale).

Programmé dans le cadre du dispositif Lecture Par Nature.

Ensemble C Barré

C Barré, ensemble instrumental constitué et dirigé par Sébastien Boin, est avant tout le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens. Ce groupe singulier, actuellement associé au GMEM, est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain. La prédominance des cordes pincées, ainsi que d’instruments dont l’usage n’était qu’exceptionnel il y a encore peu, est sans doute éminemment lié au parcours personnel de Sébastien Boin. Implanté à Marseille, qui est à la fois le premier port et la plus ancienne ville de France, il est aisé de remarquer l’attachement régulier de C Barré envers les compositeurs issus du bassin méditerranéen. Désireux de partager la musique d’aujourd’hui avec le plus grand nombre et au plus haut degré d’exigence artistique, l’ensemble engage de profonds et ambitieux programmes de médiation et de transmission autour de chacun de ses concerts et spectacles. L’Ensemble C Barré est soutenu par ses mécènes, la Caisse des Dépôts et la Fondation Orange.

AVEC


Ensemble C Barré

ensemble

Alexandros Markeas

composition

Jérémie Abt

percussions

Joël Versavaud

saxophone

Hélène Arnaud

comédienne

Partenaires

En partenariat avec le M@riolab, la métropole Aix-Marseille-Provence et l’Agence Régionale du Livre Provence-Alpes-Côte-d’Azur