GMEM Marseille

25 — 29 juil. 31 Oct. — 13 Nov.
2022

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Clément Edouard

Seuil

Clément Edouard — GMEM Marseille
© Clément Edouard

Dans le cadre de CHRONIQUES – la Biennale des Imaginaires Numériques 

INSTALLATION IMMERSIVE ET SONORE

Seuil est une invitation à visiter un interstice, un entre deux mondes, en explorant l’apprentissage d’un nouveau langage et en tissant des liens avec les populations minérales, végétales et imaginaires.

Entre un passé affreux et édénique et un futur apocalyptique et salvateur, ces mouvements et rencontres créent une zone d’échange commune, où puiser les ressources de la métamorphose.

L’imaginaire est ici convoqué par la voix (acoustique et diffusée) et par une multi-diffusion (physique et osseuse, spatialisée, de proximité), créant des espaces d’écoutes et de perceptions propres à perturber notre mental, à nous maintenir dans un état hypnagogique (entre éveil et sommeil), à convoquer un Nous plus vaste.

Créée en 2018 et organisée par CHRONIQUES – Seconde Nature à Aix-en-Provence et ZINC à Marseille – la Biennale des Imaginaires Numériques est le temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud. Du 10 novembre 2022 au 22 janvier 2023, les publics sont invités à découvrir une programmation pluridisciplinaire entre expositions, concerts, performances, spectacle vivant, rencontres professionnelles, actions éducatives et culturelles. Construite en collaboration avec la Belgique (Wallonie – Bruxelles – Flandre) et de nombreux partenaires du territoire, cette 3ème édition explore la thématique de la Nuit et rassemble le travail d’artistes locaux, nationaux et internationaux venu·es de tous les horizons. Une invitation à l’expérience, la découverte et l’exploration.

Created in 2018 and organized by CHRONIQUES – Seconde Nature in Aix-en-Provence and ZINC in Marseille – the Biennial of Digital Imaginaries is the highlight of digital arts and culture in the southern region. From November 10, 2022 to January 22, 2023, the public is invited to discover a multidisciplinary program consisting of: exhibitions, concerts, performances, live shows, professional meetings, as well as educational and cultural events. Built in collaboration with Belgium (Wallonia – Brussels – Flanders) and many partners of the territory, this 3rd edition explores the theme of the Night and brings together the work of local, national and international artists from all horizons. An invitation to experience, discover and explore.

Clément Édouard

Compositeur, artiste sonore, Clément Édouard se concentre sur la nature du son, son champ vibratoire et sa perception, son rapport avec les lieux et les matériaux naturels, pour proposer des écoutes tout à la fois imaginaires, physiques, internes… Il cultive une relation particulière à la voix et au subtil, et fouille notamment les notions de légèreté et d’intensité, de présence / absence et d’échos naturels / composés. Sa démarche prend la forme d’une exploration au gré de laquelle il aime à cerner des zones d’ombre, désigner des mystères et en proposer une cartographie.

AVEC


Clément Edouard

Conception, composition

Mélina Faka

Scénographe, collaboration artistique

Guillaume Cousin

Création Lumière

Marie Nachury, Anne Davienne, Viviane Balsiger, Gilles Poizat, Antoine Mermet et Greg Gilg

Voix

Marie Lisel

Accompagnement et conseil hypnotique

Fabien Perrin

Accompagnement et conseil neuro-scientifique

Julien Bayle

Conseil et développement informatique musicale

Laura Zeguers

Chargée de production

Création réalisée en coproduction avec

la plateforme CHRONIQUES CREATIONS
Soutenue par

la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille et l’Institut français à Paris.
Production déléguée

MAGE
En coproduction avec

La péniche La Pop & Le Théâtre de Vanves, GMEM, GMEA (CNCM – Albi) et RAMDAM, un centre d’art.
Clément Edouard — GMEM Marseille
Clément Edouard — GMEM Marseille