GMEM Marseille

30 mai — 10 juin 2022

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Pom Bouvier-b, Marjolijn Dijkman

Depth of Discharge, live

Pom Bouvier-b, Marjolijn Dijkman — GMEM Marseille
© Marjolijn Dijkman, film

Résidence de recherche et création autour de la fabrication d’un set en hardware permettant un jeu en direct.

Depth of Discharge est à l’origine un film immersif de Marjolijn Dijkman qui  traduit la magie séduisante et captivante des démonstrations des Lumières du XVIIIe siècle en une exploration abstraite des origines des neuf unités différentes utilisées pour mesurer l’électricité. Le film est réalisé à l’aide d’une technique d’électrophotographie à haute tension avec laquelle l’artiste utilise une plaque de décharge faite d’une feuille étamée, le même matériau que celui utilisé dans les écrans tactiles. En rendant visibles les interactions électriques microscopiques, l’électricité devient un acteur, adoptant un caractère presque animiste. La composition sonore de Pom Bouvier-b est faite à partir d’enregistrements de manipulation, ainsi que de la captation de courants électriques et ondes électromagnétiques.

Aujourd’hui, la plupart des processus électriques sont cachés et plus ou moins considérés comme allant de soi.

Marjolijn Dijkman et Pom Bouvier-b imagine la création d’un Live sur les images réalisées pour Depth of Discharge, afin de remettre de l’organicité dans un phénomène qui par nature, est dynamique et vivant, et donner à voir comment un dialogue se crée entre visible et invisible, formes et flux. Comment se déconstruit ce que le langage a figé dans des attributs de puissance et de pouvoir.

La création finale présentera deux écrans de projection avec les symboles et langage de l’électricité, et des images réalisés avec le procédé photographique à haute tension. Le set musical sera composé de générateurs d’électricité (comme par ex des bobines tesla ou lumières ), de microphones spécifiques, qui seront manipulés et samplés en direct.

Pom Bouvier-b sera en résidence au GMEM, afin de commencer une recherche sur la composition et l’élaboration du set musical et des outils le constituant. En septembre 2022, une deuxième résidence à Bruxelles permettra de travailler avec l’intégration des images et de Marjolijn Dijkman au plateau.

Pom Bouvier-b

Artiste musicale mais aussi visuelle Pom Bouvier-b. imagine des espaces singuliers où les perceptions intimes et communes sont sollicitées. Elle façonne les lieux et leurs acoustiques pour créer des espaces immersifs et développe une recherche  sur l’écoute, le geste et le paysage. Artiste accompagnée par le GMEM — centre national de création musicale depuis 2015 elle répond à plusieurs commandes de pièces électroacoustiques mixtes. Son travail est diffusé en France et à l’étranger depuis 2010.  Elle s’inscrit également sur la scène de l’improvisation en partenariat avec d’autres artistes, avec un instrumentarium électronique et acoustique singulier. Elle est à l’origine de C-ÎME, un ensemble d’improvisation regroupant des femmes musiciennes à Bruxelles, et fait partie de Grand8, grand ensemble improvisateur de Marseille. En 2020, elle publie un livre-CD, l’épaisseur de l’instant, une exploration en rapport au paysage, au geste et à l’écoute.

AVEC


Marjoljin Dijkman

Pom Bouvier-b