GMEM Marseille

6 — 8 oct. 2021

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Grand8 et Dreieck

festival Grand Vertige

Grand8 et Dreieck — GMEM Marseille

Dans le cadre du festival Grand Vertige
Résidence de créations plurielles diffusées pendant le festival Grand Vertige.

Organisé par le collectif Grand8, installé en région Sud, le festival Grand Vertige s’élabore dans la rencontre de deux grands ensembles de musicien.ne.s pratiquant l’improvisation libre.
Pour cette deuxième édition qui se déroule du 7 au 10 Octobre 2021 à Marseille, Grand8 invite un collectif de la région Grand Est, Dreieck Interférences. Plusieurs modes de rencontre seront explorés lors de ce temps de résidence au GMEM, les deux ensembles s’aventurant dans les voies offertes par l’improvisation en grand effectif, en jouant avec l’espace, la densité sonore et le croisement des disciplines.
Ce travail donnera lieu à deux performances monumentales avec plus de 25 musiciennes et musiciens improvisateurs sur le plateau, au GMEM et à la Déviation, ainsi qu’à des formes éclatées déclinées dans les espaces publics de Marseille, le long de parcours urbains, jouant sur l’espace et l’architecture des lieux visités.

Grand 8 :
Bastien Boni – Contrebasse
Olivier Bost – Trombone
Sebastien Bouhana – Percussions
Pom Bouvier b. – Lutherie expérimentale
Laurent Charles, Philippe Lemoine – Saxophone
Emmanuel Cremer, Soizic Lebrat – Violoncelle
Cati Delolme, Catherine Jauniaux – Voix
Sean Drewry – Synthétiseur
Vincent Roussel – Batterie, percussions
Geneviève Sorin – Accordéon
Nicolo Terrasi, Ed Williams – Guitare
François Wong – Saxophone

Dreieck Interferences :
Emilie Skrijelj – Accordéon
Karam Al Zouhir – Alto
Maria Laurent – Claviers
Théo Zimmermann – Guitare
Merve Salgar – Tambur
Lise Barkas – Vielle à roue, cornemuse
Jeremy Ledda – Batterie
Jeanne Barbieri – Voix
Félix Chaillou-Delecourt – Vielle à roue, violon
Stéphane Cor – Violoncelle piccolo

Grand8

Créé en 2016, Grand8 est un ensemble composé de vingt musicien.ne.s issues principalement de la région sud-est, qui pratiquent l’improvisation en grand effectif sans chef.fe d’orchestre. L’écoute guide la démarche des musicien.ne.s. Elle permet l’équilibre entre spontanéité et construction minutieuse. Grand8 se nourrit de la rencontre avec la danse, les arts plastiques et la calligraphie. Ces croisements donnent lieu à des performances régulières en salle (GMEM, PIC-Télémaque, Déviation, IMMS, Friche Belle de Mai…) et en extérieur (parcs, jardins et randonnées médiatisées avec le Bureau des Guides du GR2013). Grand8 est en résidence à l’année au GMEM-CNCM Marseille.

Dreieck Interferences Ensemble

Le Dreieck Interférences Ensemble (DIE) créé en 2019 à l’occasion d’un projet initié par Stéphane Clor au festival Météo à Mulhouse, est aujourd’hui un orchestre à géométrie variable. Il réunit une vingtaine de musicien.ne.s du Grand Est, dont les pratiques s’ancrent dans la musique classique contemporaine, l’improvisation libre et les cultures musicales «alternatives». Projet fondateur de l’association Dreieck Interférences, DIE a pour but d’expérimenter la création musicale au sein d’un grand ensemble en pratiquant des formes de compositions et d’improvisations collectives.

AVEC


Grand8

Dreieck Interferences Ensemble

Avec le soutien et le partenariat

du GMEM, La Déviation, Le comptoir de la Victorine, Lieux Publics GR2013, Hôtel du Nord
En Savoir +

> Grand 8