GMEM Marseille

25 — 29 nov. 9 — 13 Déc.
16 — 20 Mar.
2019

RÉSIDENCE

Isotta Trastevere, Hélène Pereira

Corpo e mente

Isotta Trastevere, Hélène Pereira — GMEM Marseille
À partir de la planche photographique « Saut d’obstacle, cheval noir » de Eadweard Muybridge (1878)

Cette musique se compose au présent et progresse par imaginations sonores. Corps et esprit, stéréotypes de concret et abstrait, sont ici réunis pour devenir présence et mouvement.

Cette pièce se trouve dans l’intervalle entre l’œuvre ouverte et la pièce électroacoustique. Et c’est par la rencontre de deux personnes que s’invente un univers sonore. Le souffle guide les gestes et dessine une nouvelle forme. Alors le piano et l’électronique échangent, discutent. Parfois ils sont une seule voix, parfois ils discordent. Ils dialoguent , à la recherche d’un équilibre entre le corps et la pensée et de son immédiate musicalité.

Isotta Trastevere, compositrice.
Dès le plus jeune âge elle se passionne pour la musique et après un parcours à travers la mise en scène théâtrale et la réalisation vidéo elle se lance dans l’expérimentation musicale. Elle s’inscrit en 2003 dans un cursus d’étude de composition électroacoustique au conservatoire de Marseille. Aujourd’hui diplômée, elle poursuit ses recherches au sein de l’Université Aix-Marseille (laboratoire PRISM) avec une thèse en Pratique et théories de la création artistique. Avec un collectif d’artistes elle fonde Radio Nunc, radio web indépendante de création sonore. Ses pièces acousmatiques ont été jouées en France (Festival Futura) et à l’étranger (MusLab).

Hélène Pereira, pianiste.

Hélène Pereira se forme auprès de Christine Hartley (élève de Claudio Arrau) qui lui enseigne pendant plusieurs années l’art de jouer avec tout son corps, privilégiant le travail sur la construction des sons par les gestes, à travers une conscience corporelle globale. Elle se perfectionne ensuite avec Bernard Ringeissen au Conservatoire de Rueil-Malmaison (Prix d’excellence en piano et nombreux premiers prix de musique de chambre). Diplômée de la Sorbonne (Master « Musique-Langues-Littérature » avec un mémoire sur la mise en musique des poèmes de Charles Baudelaire), elle accompagne alors régulièrement des récitals lyriques au Studio Théâtre de la Comédie Française, mais également les Master-Classes de Rachel Yakar, François Le Roux, Christa Ludwig… Passionnée par le mélange des arts et leur interaction, elle collabore sur de nombreux projets avec danseurs, photographes, peintres, marionnettistes, écrivains, plasticiens…  et affine son engouement pour l’improvisation auprès de François Rossé. Son engagement dans la musique de création la conduit à travailler en étroite collaboration avec de nombreux compositeurs. Elle est notamment dédicataire de plusieurs partitions. Pianiste de l’Ensemble Yin, dédié à la musique de création (ensemble qui se produit sur scène dans de nombreux festivals en France et dans le monde), elle multiplie les projets musicaux, notamment avec le violoniste Jean-Christophe Selmi ou encore la pianiste Alise Diaz (avec qui elle forme le Duo Cantilène). Son disque « AZOTH » sur le label Col Legno, consacré aux pièces des compositeurs français Dominique Lemaître, François Rossé, Philippe Festou, Rey Eisen, Robert Coinel, Régis Campo et Hugues Dufourt, met en lumière la musique contemporaine pour piano. Attachée à la transmission de son art, elle enseigne également le piano au Conservatoire de Martigues.

AVEC


Isotta Trastevere

électronique live

Hélène Pereira

piano préparé