7 — 10 juin 2022
Résidence de création
La nuit matérielle est un documentaire sonore dans lequel trois femmes incarnent trois tableaux nocturnes. Des intimités tissées d’un fil sonore, brodées autour d’une pensée sociologique de la nuit. Voix intemporelles (Marguerite Duras), poèmes insomniaques (Marina Tsvetateva) et décors nocturnes dessinent un monde alternatif et célèbrent un rapport au monde porté par des femmes.
À minuit, c’est chez « Marie La Nuit », jeune radio-amatrice, que l’étude nocturne se déroule. Allongées par terre, la tête entre les transistors, les haut-parleurs diffusent les paroles de l’écrivaine insomniaque Marie Darrieussecq, et de la théoricienne Catherine Espinasse. Ici, les pensées se mêlent et ouvrent vers un envers de la société porté centré autour du soin, de l’hybridité, d’une éthique sensible.
Travailleuse du soin, je sonde l’impact réel des problématiques sociétales lorsque je suis l’oreille privilégiée des histoires toutes singulières qui se frayent un chemin dans mon cabinet paramédical.
Cherchant à me former au documentaire sonore, je choisis de me réorienter vers des études de sciences sociales en passant par une double licence de philosophie et de sociologie à la Sorbonne, puis par un master de recherche sur le genre à Paris 8.
Parallèlement, j’étoffe mes compétences radiophoniques en intégrant des organismes de créations sonores. Pendant deux ans, j’officie en tant qu’accompagnatrice éditoriale pour « Un Podcast à Soi », une émission féministe proposée par Charlotte Bienaimé pour ARTE Radio. Je découvre ensuite la préparation d’émissions radiophoniques dans « Par les temps qui courent » de Marie Richeux sur France Culture. Mes documentaires sonores en devenir travaillent ces influences engagées, sensibles, où le son et le soin se mêlent dans la poésie de l’imaginaire.
Juliette Hamon
écriture et réalisation
Marie Darrieussecq
écrivaine
Catherine Espinasse
théoricienne de la nuit et comédienne
Marie La Nuit
animatrice radio sur Station Station et DJ