GMEM Marseille

8 — 12 avr. 2019

RÉSIDENCE

Sara Kaddouri

Escale à la ville de Medieq

Sara Kaddouri — GMEM Marseille
© SARA KADDOURI

Cette œuvre est une commande sonore réalisée en partenariat avec le gmem-CNCM-marseille pour le cabines d’essayage du magasin Galeries Lafayette Marseille Prado dans le cadre de la commande Escales.
> En savoir plus

« Les villes portuaires du nord du Maroc portent un passé historique emblématique. Elles ont été un point de passage important durant les expéditions et autres conquêtes menées entre les rives Européennes et Africaines. Les échanges culturels et commerciaux entre les empires chrétiens et le monde musulman se faisaient sur le long de la méditerranée notamment sur les côtes du Maroc. Cette tangence qui dure depuis plusieurs siècles a laissé des traces importantes sur le commerce et l’identité culturelle du nord du pays. La ville de Medieq, qui veut dire le détroit, appelée Rincon en Espagnol, est une des villes qui représentent le mieux l’empreinte que laisse apparaître ce rapprochement notamment entre le Maroc et l’Espagne.

Cette ville est fortement plébiscitée par les touristes venus des quatre coins du Maroc pour profiter de ses plages, son port mais aussi de son commerce particulier. En début d’après-midi, des cris au loin des vendeurs qui répètent Rebaja! annoncent le début du marché aux puces. Celui-ci propose des articles et des marchandises de contrebande venus tout droit d’Espagne. Le marché s’étale tout le long de la place centrale de la ville et dure jusqu’à la tombée de la nuit. Le port de Medieq et le marché central accueillent les activités principales de la ville.

Le projet Escale à Medieq va repeindre les différents états de la ville à travers un paysage sonore relatant sa dynamique, la richesse de son identité culturelle qui se distingue par une forte influence Espagnole ainsi que du passé historique agité du nord du Maroc. » — Sara Kaddouri

Sara Kaddouri
sound designer
Du haut de ses 27 ans et ses cinq ans d’expérience dans le cinéma, la sound designer Sara Kaddouri est considérée aujourd’hui comme l’une des valeurs sûres du cinéma égyptien. En 2018, elle a été doublement récompensée, primée en février au Festival de l’Association du film du Caire, elle vient de remporter en octobre une deuxième statuette aux Arabian Cinema Awards.
Sara Kaddouri est conceptrice sonore de cinéma, mixeuse et enregistreuse sonore. Elle est née au Maroc en 1991. Elle a étudié l’ingénierie du son à l’Esav  à Marrakech, puis a poursuivi ses études pour un Master à Bruxelles à l’Insas (Institut national des arts du spectacle et des techniques de diffusion) obtenu en 2013.
Après un séjour en Belgique, elle s’est installée en Égypte pour y explorer l’industrie du cinéma. Elle a vécu au Caire pendant 3 ans et a réalisé quelques longs métrages et documentaires en tant que sound designer et mixeuse avant de déménager et vivre à Casablanca. Elle a reçu le premier prix du meilleur son de l’année 2017 en Egypte pour le film Withered Green.
Ses derniers projets sont Roses toxiques, long-métrage (2017); Sheikh Jackson, long métrage (2017); Une semaine deux jours, court métrage (2016); Little Eagles, long documentaire (2015); Dans les derniers jours de la ville, long-métrage (2014) et Anima, court métrage documentaire (2013).

AVEC


Sara Kaddouri

sound designer

commande

Commande sonore réalisée en partenariat avec le gmem-CNCM-marseille pour les cabines d’essayage du magasin Galeries Lafayette Marseille Prado