GMEM Marseille

18 — 20 oct. 2021

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Sophie Gonthier, (aka) Anything Maria, Jean-Marc Montera

KABHAR ENIS - KATHAR ESTI

Sophie Gonthier, (aka) Anything Maria, Jean-Marc Montera — GMEM Marseille
 
Sophie Gonthier, (aka) Anything Maria, Jean-Marc Montera — GMEM Marseille
 

Enregistrement du texte KABHAR ENIS – KATHAR ESTI d’Antonin Artaud
en prévision du concert du 8 mai 2022 dans le cadre du festival Propagations.

L’enregistrement de ce texte est une phase préparatoire à la résidence qui se déroulera du 3 au 7 mai prochain en prévision du concert, résidence qui réunira les musiciens du projet, à savoir : Lee Ranaldo, My Car Is An Alien, Jean-Marc Montera et Sophie Gonthier.
Ce texte est celui adressé par Antonin Artaud à l’instigation de son éditeur, Jean Paulhan, après six années d’interruption d’écriture.
Il est répertorié dans Lettres de Rodez, où l’auteur à été interné de 1943 à 1946.
Le choix d’une voix féminine pour l’interprétation de ce texte pourrait paraitre paradoxal, voire étrange.
Il s’est pourtant imposé pour diverses raisons, la principale est la distanciation créée par le timbre de voix avec le contenu de ce qui est énoncé sans pour autant en détourner le sens. La musique aura pour mission d’en restituer le caractère incantatoire cher à Antonin Artaud.

Jean-Marc Montera

Guitariste français issu du rock, spécialiste de l’improvisation libre et de l’expérimentation sonore, Jean-Marc Montera utilise tout le registre des cordes amplifiées et acoustiques – résonances, percussions, distorsions, extensions et détournements en tout genre. Parmi les musiciens les plus actifs dans le champ des musiques improvisées, il multiplie depuis les années 1970 les rencontres et les contacts avec d’autres univers artistiques jusqu’à rendre de plus en plus floue la « barrière » entre les genres.

Sophie Gonthier

Gonthier est une productrice, chanteuse et musicienne née à Marseille. Inspirée par sa culture clubbing et son activité de DJ, elle allie la musique électronique et la pop, en français comme en anglais. Ses chansons, construites comme différentes scènes d’un film, explorent ses errances à travers la jungle urbaine d’un Paris fantasmé, et offrent le regard sans concession d’une femme méditerranéenne sur la vie des métropoles. En 2019, elle crée le label Verticale et sort une compilation en partenariat avec le collectif parisien Barbieturix. Son 1er single et clip sous ce pseudonyme, tourné à Marseille « I Don’t Fit In » est sorti le 4 Juin 2021. Elle travaille actuellement a son premier album.La marseillaise s’est déjà illustrée sous l’alias Anything Maria, projet unanimement reconnu par la presse (Inrocks, Libération, Télérama, etc…). Entre temps elle a aussi sorti plusieurs titres, remix et mixtapes techno sous le pseudonyme Catherin avec l’agence Miala. Elle a également collaboré avec de nombreux artistes, notamment Jean-Marc Montera avec qui elle forme depuis ses débuts le duo The Room et qui l’a invitée sur son double album «  Women of the beat generation » aux côtés de Fanny Paccoud, Lee Ranaldo, Ernie Brooks… Elle a également collaboré avec Nan Goldin, Genesis P. Orridge ou encore Yuksek.

AVEC


Jean-Marc Montera

guitare

Sophie Gonthier

chant